C’est un camion de 30 tonnes, lourdement chargé de marchandises diverses, qui a dérapé sur la voie du pont Émile Badiane de Ziguinchor, heurté violemment le parapet du pont, avant de plonger, cabine en premier, dans l’eau. C’était vers 2h du matin. Les pêcheurs qui rodaient aux abords ont sursauté parce que surpris par le bruit de l’éclatement d’abord du pneu du camion et aussi celui de la chute du véhicule. Marc Mané, pêcheur de crevette et témoin oculaire, raconte le film du drame. «C’est au milieu de la nuit, entre 2 heures et 3 heures, on se préparait pour aller pêcher la crevette ; d’abord, on a aperçu le camion sur le pont. Après, on a entendu l’éclatement d’un pneu. Tous les regards se sont tournés vers le pont. Malheureusement, le chauffeur n’a pas pu maîtriser le volant de la voiture ; il faisait des arabesques et subitement, le camion a heurté le parapet en fer qu’il brisa et plongea directement dans le fleuve avec un bruit violent. Comme en chœur, tout le monde criait. Certains ont couru pour alerter les gendarmes qui étaient en position à l’entrée et d’autres, lorsqu’ils ont entendu des cris, sont allés directement pour sauver l’auteur. D’ailleurs, il est le seul rescapé, un certain Mamadou Lamarana Kondé», conte le pêcheur, qui a précisé que ce sont ses pairs pêcheurs qui l’ont sauvé et ont continué les recherches pour essayer de sauver d’autres. Le camion venait de la Gambie et se rendait en Guinée Bissau. Il appartient à Négué Baldé.
Informé, les sapeurs-pompiers de Ziguinchor ont été immédiatement sur les lieux pour les premiers secours, en attendant l’équipe des soldats du feu en provenance du Cap Skirring. Les services d’un privé spécialisé sont sollicités pour faire sortir ce camion lourdement chargé du fleuve Casamance. Le premier bilan de ce drame est confirmé par le chef de l’exécutif régional, Guedji Diouf. «C’est un corps qui est repêché, il y a une personne vivante sauvée. Il reste deux autres personnes portées disparues. Les recherches se poursuivent. Nous avons fait appel aux services d’un privé spécialisé pour sortir le camion de l’eau», nous détaille le gouverneur.
Le camion à 17 m de profondeur
Aux dernières nouvelles, et pour des raisons de visibilité, les plongeurs des sapeurs-pompiers ont arrêté les plongées qui devront se poursuivre ce vendredi matin. Mais, des rondes toutes les 02 heures sont faites par les éléments des sapeurs-pompiers pour surveiller. Car, nous dit-on, avec l’effet de la chute du camion, le milieu est devenu totalement trouble. Personne ne voit la cabine. C’est pourquoi le privé a promis de faire venir de Dakar un autre engin en appoint à l’existant pour faire sortir le camion qui serait à 17 mètres de profondeur. Les services de sauvetage reprendront ce vendredi matin avec le privé qui, selon le gouverneur «va utiliser la poulie de façon verticale pour tirer le camion de 30 tonnes. Une fois soulevé, la grue entrera en action pour ramener le camion sur le pont qui tient toujours, contrairement à ce que disent les commentaires», nous dit-il.
Baye Modou SARR