Augustin Senghor a soldé ses comptes avec son 3e vice-président, Mame Adama Ndour, suite à la polémique née autour des primes spéciales de 50 millions de FCfa que le Président Macky Sall a remises aux joueurs de l’équipe nationale de football et aux membres du staff.
Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, n’a pas caché sa colère. Ce, à cause de la polémique créée par son 3e vice-président Mame Adama Ndour autour des primes et terrains que le président de la République a octroyés aux membres de la délégation sénégalaise. «La personne (Mame Adama Ndour) dont on m’a dit qu’elle se plaint, lors de la Coupe du monde 2018, était dans la délégation officielle et a reçu des primes. D’autres qui étaient dans la délégation n’ont pas reçu. A la Can 2019, il est parti et a reçu 20 millions FCfa, parce qu’il figurait sur la liste. D’autres vice-présidents n’y étaient pas, et il ne s’est pas soucié de leur sort. Cette fois-ci, il n’y était pas, parce que la composition ne dépend pas de lui. À la dernière Can, il est parti, il a touché 20 millions parce qu’il était sur la liste», a craché Augustin Senghor, qui ajoute :«ce n’est pas du Manko wuti primes yi ou Manko wuti xaalis, c’est du Manko wuti ndam li».
«Si Mame Adama veut, il vient me voir, je lui remets les 50 millions tout de suite»
Selon Me Augustin Senghor, la délégation officielle est établie dans un cadre opérationnel, pour remplir une mission pour le pays. Dans ce cadre-là, cette liste de délégation est déposée au niveau du ministère des Sports qui valide pour les budgets et autres. «Qu’il sache raison garder, qu’il remette les pieds sur terre. Qu’il sache que ce qu’on gagne par sa sueur est plus important que ce qu’on nous donne. Ces 50 millions que Macky Sall a donnés ne sont pas plus importants que tout ce que j’ai réalisé dans ma vie. Si Mame Adama veut, il vient me voir, je lui remets les 50 millions tout de suite, et je pense que ça va l’apaiser», a-t-il dit d’un ton colérique.
«Celui dont on parle n’est pas mon garde du corps personnel. Il est membre de la Fédération et est rémunéré par la Fédération»
Revenant sur la prime accordée à son supposé garde du corps, le président de la Fédération sénégalaise de football précise : «je ne suis pas un Sénégalais qui circule avec un garde du corps personnel. Celui dont on parle n’est pas mon garde du corps personnel. Il est membre de la Fédération et est rémunéré par la Fédération». Me Senghor de poursuivre : «le monsieur en question est un ancien sportif et joueur de basket qui a été professionnel en France. Puis, avant de rentrer au Sénégal, il a fait une formation en sécurité et au début, il travaillait bénévolement avant que la Fédération ne lui fasse un contrat. Ce n’est pas parce qu’on a un poste de président ou vice-président qu’on est plus important que qui que ce soit. On doit respecter le garde du corps, le cuisinier et surtout les milliers de Sénégalais qui s’investissent chaque jour dans le football et qui n’ont jamais touché un seul sou d’indemnité». Toutefois, Me Augustin Senghor a reconnu que c’est un proche. «Il y a lui et le caméraman de l’équipe. Ils sont tous issus de Gorée», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il ne voit pas de mal à cela, car ils sont là-bas par leurs compétences.
«Ces deux ministres ne sont pas sur la liste des 55»
Alors qu’il se dit que les ministres Matar BA (Sports) et Abdoulaye Sow (Urbanisme) ont reçu chacun 50 millions FCfa, le patron du football sénégalais, Augustin Senghor, a fait savoir que leurs noms n’étaient pas sur la liste remise au chef de l’État Macky Sall. «Ces deux ministres ne sont pas sur la liste des 55. Ils ont reçu une distinction parce que, d’après ce que j’en sais, la loi permet à titre exceptionnel, au chef de l’État, par dérogation, d’attribuer la distinction de l’Ordre du lion à des autorités ministérielles en fonction», a dit Augustin Senghor.