Persuadé que le peuple sénégalais a été spolié à hauteur de 6.000 milliards dans la gestion de nos ressources naturelles, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), par le biais de ses mandataires, en l’occurrence Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye - en qualité de partie civile - et leur avocat Me Ibrahima Diawara, a déposé une plainte depuis lundi dernier sur la table du Doyen des juges pour faux usage de faux, détournement de deniers publics et complicité contre Franck Timis, Aliou Sall, Wong Joon Kwang et X.
Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), qui regroupe, entre autres partis de l’opposition, le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo, le mouvement pour la République des valeurs (Rv) de Thierno Alassane Sall, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), la Ld Debout, a donné une autre tournure au scandale à dix milliards sur le pétrole et le gaz sénégalais, mis à nu par un reportage de la Bbc, le 2 juin dernier. Il s’agit d’une plainte déposée depuis le 22 juillet dernier sur la table du Doyen des juges Samba Sall près le Tribunal de grande instance de Dakar, par l’avocat constitué dans cette affaire, Me Ibrahima Diawara. Une plainte avec constitution de partie civile, pour défendre les intérêts du peuple, selon les mandataires du Crd, en l’occurrence Mamadou Lamine Diallo et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. C’est d’ailleurs le patron du parti Act qui s’est constitué partie civile dans cette affaire. En effet, d’après le communiqué du Crd, le faux rapport de présentation des décrets d'approbation a été fabriqué dans le but d’obtenir son contreseing en sa qualité de Premier ministre dans le premier gouvernement du Président Macky Sall. Le patron de Tekki, quant à lui, a agi en qualité de député, représentant de la Nation sénégalaise dans l'exercice des droits constitutionnels reconnus à tous les citoyens et surtout au peuple sénégalais à qui appartiennent les ressources naturelles du pays. Et, les personnes visées dans cette plainte sont le frère du chef de l’Etat et non moins maire de la Ville de Guédiawaye, Aliou Sall, Franck Vasile Timis, Wong Joon Kwang et X.
Les faits reprochés à Frank Timis, Aliou Sall…
Les infractions retenues à leur encontre sont le faux et usage de faux, le détournement de deniers publics contre Franck Timis et Wong Joon Kwang. A l’encontre de Aliou Sall, les chefs de faux et usage de faux et complicité de détournement de deniers publics ont été retenus. En attendant l’identification de X installé dans la procédure, il est poursuivi pour faux et usage de faux en écriture publique. Ainsi, cette liste de présumés mis en cause est loin d’être close, puisqu’il sera installé dans la procédure toute autre personne que cette information judiciaire aura débusquée. En attendant de tirer cette affaire au clair, les personnes citées dans cette affaire sont accusées d’avoir spolié le peuple sénégalais et les générations futures à hauteur de 6000 milliards francs Cfa. Avec cette plainte au niveau national, l’étau se resserre autour des mis en cause qui font l’objet de plusieurs plaintes en Europe et aux États-Unis. Autant de fronts dont le Crd est disposé à suivre l’évolution pour la manifestation de la vérité. Pour rappel, cette plainte intervient au moment où le combat pour la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles est engagé par la plateforme «Aar Li Nu Bokk» à travers des rassemblements dans tout le territoire national. Du côté du pouvoir, également, l’on tente de faire la lumière dans ce scandale du pétrole et du gaz sénégalais, avec les auditions qui se poursuivent au niveau de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) sise au palais de justice de Dakar, suite à l’appel à témoins formulé par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, lors de sa conférence de presse du 12 juin dernier. Dix jours après le scandale à dix milliards de dollars révélé par un reportage de la Bbc.
Moussa CISS