Qu’il le veuille ou non, Ousmane Sonko devra compter avec le procureur de la République, qu’il avait sauté pour l’aboutissement de sa plainte avec constitution de partie civile à l’encontre de Mamour Diallo. Selon nos informations, le juge d’instruction a transmis le dossier au chef du Parquet et n’attend donc que Serigne Bassirou Guèye pour poursuivre l’instruction.
En sautant le procureur de la République pour saisir directement le Doyen des juges d’instruction par une plainte avec constitution de partie civile, en visant dans ladite plainte Mamadou Mamour Diallo et Cie, Ousmane Sonko croyait certainement pouvoir faire avancer le dossier et éclairer très rapidement cette affaire des 94 milliards de francs. Mais, il n’avait pas compté avec le chef du Parquet, maître des poursuites, qui est une pièce presque incontournable dans une procédure d’instruction. Car certes, le leader du Pastef a réussi à se faire entendre par le magistrat instructeur pour confirmer sa plainte avec constitution de partie civile et il a même payé les frais de consignation, mais son dossier est au point mort. En fait, selon nos informations, le juge Samba Sall a transmis le dossier à Serigne Bassirou Guèye, pour avis, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, mais le maître des poursuites, représentant du ministère public, n’a pas encore réagi. Du coup, le juge d’instruction ne peut rien faire, sinon croiser les bras et attendre. Ainsi, Ousmane Sonko reste suspendu à l’avis du procureur de la République qui n’est contraint par aucun texte pour faire son réquisitoire et le remettre au Doyen des juges. Serigne Bassirou Guèye doit certainement rire sous cape, lui qui était contourné dans cette affaire et à qui le dossier est revenu.
Pour rappel, il y a près de deux mois, le leader du Pastef a saisi le Doyen des juges d’instruction, par une plainte avec constitution de partie civile. Ousmane Sonko a visé l’ex-Directeur des Domaines, qu’il a toujours pointé du doigt dans cette nébuleuse affaire qui ne cesse de défrayer la chronique. Ousmane Sonko accuse Mamadou Mamour Diallo de détournement de deniers publics, entre autres infractions pénales. Cette affaire a eu des répercussions au niveau de l’Assemblée nationale dont le rapport de la commission d’enquête, il y a environ un mois, a lavé à grande eau l’ex-patron des Domaines. C’est le même jour où la commission statuait sur l’affaire que le leader de Pastef a été entendu par le magistrat instructeur. Il en a profité pour confirmer sa constitution de partie civile, faisant ainsi fi des conclusions de la commission d’enquête parlementaire. Selon Ousmane Sonko, c’est à la justice de trancher l’affaire et non l’hémicycle. Seulement, la justice semble bloquée, en ce moment, à moins que le Procureur ne veuille réagir rapidement en retransmettant le dossier au juge d’instruction.
Rappelons qu’en retour, Mamadou Mamour Diallo a aussi porté plainte contre Ousmane Sonko, devant le Procureur, pour diffamation.
Alassane DRAME