Le commerçant E. Ba a vécu le martyre entre les mains d’un policier adjoint volontaire (Pav) anciennement appelé auxiliaire de police de la 7ème génération répondant au nom de J. B. S. Nd. Celui-ci a débarqué nuitamment au domicile du commerçant avant de s’acharner sur lui avec une violence inouïe et tenter de lui soutirer de l’argent. Il a été interpellé.
C'est vraiment le comble. Un auxiliaire de police qui fait irruption nuitamment, le jeudi 12 mai, chez un commerçant puis se transforme en redoutable agresseur contre ce dernier. Ainsi, pourrait-on résumer la rocambolesque histoire en question qui s’est déroulée au populeux quartier Darou Khoudoss, situé dans le département de Pikine en banlieue dakaroise.
Il débarque à 23h chez le commerçant, vole son téléphone et son argent et lui assène des coups de brique
Après une journée de labeur, E. Ba, commerçant, quitte son lieu de travail et rentre chez lui, aux alentours de l’arène nationale. Ainsi, il s’empare d’une sacoche contenant le montant de sa recette journalière et procède à une évaluation. Soudain, un individu identifié plus tard comme un auxiliaire de police débarque chez le commerçant et se fait passer pour un agent de police. Piqué par on ne sait quel démon, il se rue brusquement sur lui et le charge. Il lui arrache son téléphone portable et s’empare de son argent (4500 F). Comme s’il voulait achever le commerçant, le policer adjoint volontaire (Pav) se saisit ensuite d’une moitié de brique et lui en assène de violents coups ; des coups de brique qui ont occasionné de graves blessures au dos, au coude droit et à l’épaule gauche du commerçant qui s’est retrouvé aussi avec une dent cassée et les lèvres enflées.
Blessures au dos, au coude et à l’épaule, une dent cassée et les lèvres enflées
Très mal en point, Ba se procure un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 12 jours et se rend avec des membres de sa famille au commissariat d’arrondissement de Pikine. Il déroule le film de sa mésaventure devant les flics enquêteurs et dépose une lettre-plainte contre l’auxiliaire de police en question. Il dira être en mesure d’identifier clairement son assaillant. Qui se trouve être le nommé J. B. S. Nd. en service à la 13ème compagnie positionnée à l’arène nationale de Pikine. «Je n’ai aucune affinité avec l’auxiliaire de police. J’ai été ahuri lorsqu’il a fait irruption nuitamment à mon domicile et m’a attaqué, sans motif. Il m’a administré des coups de brique alors que j’étais chez moi en train de faire le bilan pécuniaire de ma journée de travail», a laissé entendre le commerçant aux enquêteurs.
Les biens restitués au commerçant, des médiations engagées pour éviter une action contre le policier
Les flics de Pikine instruisent l’affaire et lancent la chasse à l’homme contre l’auxiliaire de police. Il sera débusqué, interpellé puis conduit au commissariat pour les besoins de l’enquête. Mais, après avoir sacrifié au rituel, il a été mis à la disposition de son adjudant de compagnie. Le téléphone portable et l’argent ont été restitués au commerçant dans les locaux du commissariat. Des médiations ont été engagées entre les deux parties aux fins de gérer l’affaire par un arrangement à l’amiable et du coup tuer dans l’œuf toute velléité d’enclencher une action judiciaire.
Vieux Père NDIAYE