jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

PIERRE ISSA, ANCIEN DEFENSEUR DE L’AFRIQUE DU SUD: «Avec des joueurs comme Mané, Koulibaly, le Sénégal doit se dire : nous irons à la Can pour la gagner»



 
Joueur de l’Olympique de Marseille entre 1995 et 2001, Pierre Issa a troqué son maillot de footballeur contre celui d’agent. De passage au Sénégal pour superviser et dénicher de nouveaux talents, lui qui n’était jamais venu au Sénégal, a exprimé son plaisir de découvrir les jeunes joueurs et les talents. Interpelé sur la Can, Issa indique que le Sénégal doit assumer son statut de favori.
 
 
Les Echos : Comment se passe votre séjour au Sénégal ?
 
Pierre Issa: Bien. J’apprécie beaucoup le peuple sénégalais. Un pays magnifique, très développé. On me l’avait dit, mais c’est un pays en progrès. L’aéroport (Aibd) n’a rien à envier à ceux de certains pays européens. Pour en revenir au football, il y a un gros vivier au Sénégal. Je suis assez surpris de la qualité et du niveau des joueurs que je vois aujourd’hui (hier).
 
Quel regard portez-vous sur le football sénégalais ?
 
Vous pouvez être fiers de vos futurs prodiges et de votre sélection nationale qui, à l’heure actuelle, est bien représentée en Europe. D’ailleurs, je prédis une demi-finale Sénégal-Maroc lors de la Can. Un match qui sera très intense, avec un bon niveau de jeu. Moi, j’aime bien le Sénégal, et j’aime aussi ce que le coach (Aliou Cissé) fait, mais mon cœur bat pour les Bafana-Bafana. Je souhaite qu’on effectue un bon parcours en Egypte. Au Sénégal, je le reconnais, je suis très surpris des joueurs que j’ai eu à observer. Ils sont très intéressants et ont une bonne qualité technique et une bonne organisation par rapport aux autres pays d’Afrique. Ce n’est pas un hasard au Sénégal s’il existe beaucoup d’académies.
 
 Comment voyez-vous l’équipe nationale du Sénégal ?
 
Le coach a réussi a redonné des valeurs et refaire une grande fierté également. En Coupe du monde, ils ont réalisé un beau parcours. Le Sénégal, aujourd’hui, peut aller à la Can et dire qu’on est un prétendant sérieux de la Can, parce que l’équipe qu’il a est capable d’aller jusqu’au bout.
 
Qu’est-ce qu’il faudra au Sénégal pour gagner la Can ?
 
Il faut être bon au bon moment. Les joueurs auront quand même une saison assez longue, donc il faut qu’ils soient bien préparés. Le coach doit le savoir normalement. Il y a des joueurs qui vont terminer fin mai et d’autres à partir de maintenant; ce sont des paramètres importants. Mais, je pense que la Can va être très relevée et il y aura beaucoup de matchs intéressants à regarder.
 
 
Ce statut de favori étiqueté au Sénégal ne pourrait-il pas être un désavantage ?
 
Je ne le pense pas. Le Sénégal doit se donner les moyens de dire qu’on est favori. Ils ont été en Coupe du monde, mais surtout, il faut qu’ils se fixent un objectif. Bien sûr, ça donne toujours une pression, mais il faut que ce soit une pression positive et non un handicap. Ça doit être une fierté et un objectif, parce que la réalité fait qu’aujourd’hui le Sénégal peut se dire qu’on va à la Can pour faire quelque chose et notamment l’emporter. Ça ne serait pas une surprise pour moi.
 
Que pensez-vous de Sadio Mané ?
 
C’est l’un des meilleurs attaquants d’Europe actuellement. Il a fait une saison extraordinaire. Ce n’est pas une surprise de le voir au haut niveau et il est à ce niveau depuis des années. Quand on arrive à maintenir ce cap à Liverpool, ça veut dire qu’on fait partie des tops attaquants d’Europe. C’est pour ça que je vous dis que quand vous avez un attaquant comme lui et un défenseur central comme Koulibaly, il ne faut pas se mettre la pression. C’est toujours compliqué de se dire que nous allons chercher la Can, mais avec de tels joueurs, on doit avoir la prétention d’aller à la Coupe. 
 
Justement, comment jugez-vous la saison de Kalidou Koulibaly ?
 
Aujourd’hui, il fait partie de l’un des meilleurs défenseurs d’Europe. C’est une certitude. Il l’a prouvé, il l’a montré dans un des meilleurs championnats d’Europe, le Calcio. Pour moi, après, c’est personnel, je pense qu’il doit quitter Naples. C’est un grand club, mais je pense qu’il a sa place à Manchester United, Manchester City ou Réal Madrid. Il a le potentiel et le niveau. Je suis un fan de Koulibaly. J’aime bien ce qu’il fait et je pense qu’il aussi tout faire pour représenter au mieux son pays pendant la Can.
 
Marieme NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire