Joueur de l’Olympique de Marseille entre 1995 et 2001, Pierre Issa a troqué son maillot de footballeur contre celui d’agent. De passage au Sénégal pour superviser et dénicher de nouveaux talents, lui qui n’était jamais venu au Sénégal, a exprimé son plaisir de découvrir les jeunes joueurs et les talents. Interpelé sur la Can, Issa indique que le Sénégal doit assumer son statut de favori.
Les Echos : Comment se passe votre séjour au Sénégal ?
Pierre Issa: Bien. J’apprécie beaucoup le peuple sénégalais. Un pays magnifique, très développé. On me l’avait dit, mais c’est un pays en progrès. L’aéroport (Aibd) n’a rien à envier à ceux de certains pays européens. Pour en revenir au football, il y a un gros vivier au Sénégal. Je suis assez surpris de la qualité et du niveau des joueurs que je vois aujourd’hui (hier).
Quel regard portez-vous sur le football sénégalais ?
Vous pouvez être fiers de vos futurs prodiges et de votre sélection nationale qui, à l’heure actuelle, est bien représentée en Europe. D’ailleurs, je prédis une demi-finale Sénégal-Maroc lors de la Can. Un match qui sera très intense, avec un bon niveau de jeu. Moi, j’aime bien le Sénégal, et j’aime aussi ce que le coach (Aliou Cissé) fait, mais mon cœur bat pour les Bafana-Bafana. Je souhaite qu’on effectue un bon parcours en Egypte. Au Sénégal, je le reconnais, je suis très surpris des joueurs que j’ai eu à observer. Ils sont très intéressants et ont une bonne qualité technique et une bonne organisation par rapport aux autres pays d’Afrique. Ce n’est pas un hasard au Sénégal s’il existe beaucoup d’académies.
Comment voyez-vous l’équipe nationale du Sénégal ?
Le coach a réussi a redonné des valeurs et refaire une grande fierté également. En Coupe du monde, ils ont réalisé un beau parcours. Le Sénégal, aujourd’hui, peut aller à la Can et dire qu’on est un prétendant sérieux de la Can, parce que l’équipe qu’il a est capable d’aller jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’il faudra au Sénégal pour gagner la Can ?
Il faut être bon au bon moment. Les joueurs auront quand même une saison assez longue, donc il faut qu’ils soient bien préparés. Le coach doit le savoir normalement. Il y a des joueurs qui vont terminer fin mai et d’autres à partir de maintenant; ce sont des paramètres importants. Mais, je pense que la Can va être très relevée et il y aura beaucoup de matchs intéressants à regarder.
Ce statut de favori étiqueté au Sénégal ne pourrait-il pas être un désavantage ?
Je ne le pense pas. Le Sénégal doit se donner les moyens de dire qu’on est favori. Ils ont été en Coupe du monde, mais surtout, il faut qu’ils se fixent un objectif. Bien sûr, ça donne toujours une pression, mais il faut que ce soit une pression positive et non un handicap. Ça doit être une fierté et un objectif, parce que la réalité fait qu’aujourd’hui le Sénégal peut se dire qu’on va à la Can pour faire quelque chose et notamment l’emporter. Ça ne serait pas une surprise pour moi.
Que pensez-vous de Sadio Mané ?
C’est l’un des meilleurs attaquants d’Europe actuellement. Il a fait une saison extraordinaire. Ce n’est pas une surprise de le voir au haut niveau et il est à ce niveau depuis des années. Quand on arrive à maintenir ce cap à Liverpool, ça veut dire qu’on fait partie des tops attaquants d’Europe. C’est pour ça que je vous dis que quand vous avez un attaquant comme lui et un défenseur central comme Koulibaly, il ne faut pas se mettre la pression. C’est toujours compliqué de se dire que nous allons chercher la Can, mais avec de tels joueurs, on doit avoir la prétention d’aller à la Coupe.
Justement, comment jugez-vous la saison de Kalidou Koulibaly ?
Aujourd’hui, il fait partie de l’un des meilleurs défenseurs d’Europe. C’est une certitude. Il l’a prouvé, il l’a montré dans un des meilleurs championnats d’Europe, le Calcio. Pour moi, après, c’est personnel, je pense qu’il doit quitter Naples. C’est un grand club, mais je pense qu’il a sa place à Manchester United, Manchester City ou Réal Madrid. Il a le potentiel et le niveau. Je suis un fan de Koulibaly. J’aime bien ce qu’il fait et je pense qu’il aussi tout faire pour représenter au mieux son pays pendant la Can.
Marieme NDIAYE