L’État du Sénégal a donné son feu vert à la société australienne Far Limited pour le vente de ses parts dans le pétrole sénégalais. Selon nos informations, le ministère du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a donné son approbation pour la cession à Woodside de la participation de Far dans le projet Sangomar. Le processus suit ainsi son cours et selon un document de Far Limited, dont «Les Échos» détient copie, la vente devrait se faire «dans les semaines à venir».
Le géant australien de l'industrie des hydrocarbures Woodside Energy est bien parti pour reprendre les parts de l’autre compagnie pétrolière australienne Far Limited dans la coentreprise RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore).
En effet, après plusieurs mois de négociations, Far Limited a satisfait la condition de vente de sa participation sur Sangomar à l’un de ses partenaires dans le projet, malgré l’offre de Remus. La société va boucler certains dossiers avec le nouvel acquéreur avant de quitter le Sénégal, après 15 ans d’activité.
Le potentiel de production estimé à 100.000 barils par jour
La société pétrolière australienne Far Limited a annoncé que les autorités sénégalaises ont approuvé l’opération de vente de ses 15% de parts dans le projet pétrolier de Sangomar, à sa compatriote Woodside Energy. En conséquence, Far Limited et Woodside s’emploient à régler les diverses questions en suspens liées à l’achèvement du projet, l’achèvement étant prévu dans les semaines à venir. Ce que confirment nos informateurs : le ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a bel et bien donné son approbation pour la cession à Woodside de la participation de Far dans cet important projet pétrolier au Sénégal dont le potentiel de production est estimé à 100.000 barils par jour.
Les conditions financières
La transaction a été conclue pour 45 millions de dollars que Woodside versera à Far, avant de rembourser sa part du fonds de roulement pour le projet d’environ 67 millions de dollars. A cela, s’ajoutera un versement de 55 millions de dollars comme droits relatifs à certains paiements conditionnels de Far.
Cette opération offre officiellement à Woodside 90% des intérêts du projet pétrolier de Sangomar, le reste des parts étant contrôlé par la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Rappelons que Woodside Energy bénéficiait d’un droit de préemption dans l’opération de cession des parts de Far, vu son statut d’opérateur dans la co-entreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD). Alors que Far Limited détient une participation de 13,6667% dans la joint-venture RSSD.
Jusque-là, la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore détient les droits de mise en valeur du champ pétrolier Sangomar, au large du Sénégal.
Le Champ Sangomar, anciennement appelé Champ SNE, qui contient à la fois du pétrole et du gaz, est situé à 100 km au sud de Dakar. Les travaux du développement du champ Sangomar ont démarré au début de l’année 2020 et la première production de pétrole est prévue pour 2023.
Sidy Djimby NDAO