«Aar Li Nu Bokk» ne faiblit pas dans son combat. Samedi dernier, lors de son rassemblement autorisé par le préfet et qui n’a pas fait la foule des grands jours, elle a pris un certain nombre de mesures. Elle donne une semaine au président de la République pour la declassification du rapport de l’Inspection générale d’Etat. Les initiateurs ont également annoncé une pétition pour le dépôt du rapport de l’Ige à la Division des investigations criminelles. Elle saisira aussi la Cour suprême pour que tous les contrats signés avec Frank Timis soient cassés.
«Aar Li Nu Bokk» avait pris date pour un rassemblement samedi dernier sur les allées du Centenaire autour de la question du pétrole et du gaz. Sauf que ce n’était pas avec le monde fou de la dernière fois. Le retard accusé par le préfet de Dakar qui n’a donné son aval qu’à midi passé y est-il pour quelque chose ? Malgré le peu de monde qu’il y avait dans l’après-midi de samedi sur les allées du Centenaire, les organisateurs n’ont pas boudé leur plaisir. Pour Cheikh Tidiane Dièye d’ailleurs, que ce soit avec cinq, cent ou un million de personnes, l’essentiel est qu’il y ait des Sénégalais dignes et debout pour continuer le combat pour la transparence. A ce sujet, il donne au président de la République un ultimatum d’une semaine pour déclassifier le rapport de l’Inspection générale d’Etat sur les contrats pétroliers, afin de permettre la manifestation de la vérité. «S’ils disent qu’ils n’ont pas reçu le rapport, ils racontent des contrevérités», a commencé par dire Cheikh Tidiane Dièye, qui explique dans les détails qu’ils ont bel et bien reçu le rapport.
«Aar Li Nu Bokk», à l’occasion de sa prochaine manifestation publique, a aussi décidé de faire circuler une pétition pour permettre la remise dudit rapport à la Division des investigations criminelles. «Le rapport est sur Internet, nous allons le tirer, le démultiplier, l’imprimer et avec un million de Sénégalais, nous allons le leur remettre».
Saisine de la Cour suprême avec constitution de partie civile en perspective
Au chapitre toujours des actions à mener pour pousser le régime à renégocier tous les contrats déjà signés, la plateforme révèle qu’elle va saisir la Cour suprême et se constituer partie civile, puisque le procureur de la République ne veut pas faire le travail pour lequel il est payé. «Le décret signé par Macky Sall n’est pas bon. Nous demanderons à la Cour suprême de le casser. Si le décret est cassé, tous les contrats seront annulés, parce que, que Frank Timis continue de brasser des milliards sur le dos du peuple», a dit M. Dièye, avant de donner rendez-vous pour la semaine prochaine à Guédiawaye.
Ousmane Sonko : «Même si Aliou Sall avait démissionné de sa famille ou de sa maison, ça ne changerait rien»
Présent au rassemblement, Ousmane Sonko de dire que «seule la pression de la rue pourra permettre d’arriver à des résultats». Le résultat, selon lui, c’est le rapatriement de tous nos avoirs, pétroliers, gaziers et miniers. En conséquence, il dit que les gens ne doivent pas perdre de l’objectif de ces rassemblements. «La renégociation des contrats, c’est une condition non négociable de la plateforme, parce que c’est de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants qu’il s’agit. Qu’on ne nous trompe pas avec de faux lièvres. Aliou Sall, depuis le début de cette affaire, chaque jour, il démissionne. Même s’il avait démissionné de sa famille, de sa maison, cela ne changerait rien ; le principal responsable, c’est Macky Sall qui a fait un parjure. Qui a trahi son serment pour les beaux yeux de son frère. Depuis le début de cette affaire, ils essaient d’allumer des contre-feux… Ne perdons pas de vue l’objectif principal. D’ailleurs, si nous étions dans les pays de grande démocratie, il y a de cela longtemps que Macky Sall aurait été démis de ses fonctions», a laissé entendre Ousmane Sonko, qui appelle à son tour à «une mobilisation exceptionnelle» la semaine prochaine à Guédiawaye.
Madou MBODJ