Le Mouvement pour l’action et la citoyenneté, Mac/Authentique a fini de se faire une religion quant aux résultats issus des élections du dimanche 23 janvier dernier. En effet, en lieu et place des explications tirées par les cheveux, Ansoumana Danfa et ses camarades invitent le camp présidentiel à regarder la réalité en face, à reconnaître que cela dénote du mauvais casting qui a été fait.
«Nous, membres de la majorité présidentielle, ne devrons pas minimiser notre défaite comme ce fut le cas avec l’ancien régime d’Abdoulaye Wade dans les grandes villes et dans certaines communes de l’intérieur du pays. Nous devons reconnaitre que c’est dû à un mauvais casting de certaines têtes de liste qui ont à leur tour confectionné des listes à leur guise», ont commencé par admettre ces membres de la mouvance présidentielle qui ajoutent que le «Benno Bokk Yakaar ne doit nullement chercher à déplacer le débat sur cette défaite, car c’est l’œuvre de ceux qui ont conseillé au Président de notre coalition l’investiture de tous ces perdants».
D’après Ansoumana Danfa et Cie, la défaite est également due «à un manque de concertation, de reconnaissance des coordonnateurs des sous-coalitions illégitimes qui ne restituent pas. Mais aussi, un manque de stratégie en communication du moment, une jeunesse désœuvrée, un manque de solidarité et de générosité».
Pour eux, les cas de Dakar et Thiès en sont une preuve illustrative. «La percée de Yewwi Askan Wi est le prolongement des manifestations du mois de mars et les Sénégalais nous ont envoyé comme messages : l’unité, la loyauté, la transparence et le renouvellement de la classe politique. Yewwi Askan Wi a fait une investiture inclusive de quota là où nous, Benno Bokk Yakaar, avons fait dans le clanisme et la liquidation politique. Ceux qui nous ont fait perdre doivent assumer au lieu de jeter l’anathème. Pour le maintien du pouvoir, Benno Bokk Yakaar doit éviter de recruter dans les rangs de l’opposition ou d’entretenir certains d’entre eux au détriment des Mackystes, car cette situation peut frustrer les légitimistes. La manœuvre machiavélique de la victoire de Darou-Mouhty où un camp essaie de la récupérer pour chercher un poste de ministre dans le prochain gouvernement, c’est cette même erreur qui avait conduit à la défaite des Wade», a prévenu le Mac dans son communiqué.