jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

PASSATION DE MARCHES A LA POSTE: Un si long collier de manquements au cou de Ciré Dia



PASSATION DE MARCHES A LA POSTE: Un si long collier de manquements au cou de Ciré Dia
 
 
C’est une véritable couronne de manquements que le rapport 2017 de la Armp a tressée à La Poste de l’ex-Directeur général Ciré Dia. Du cumul de fonctions au sein de la commission des marchés, en passant par la non-conformité à l’obligation de verser la quote-part de 50% sur les produits des ventes des dossiers d’appels d’offres, tout y passe…
 
 
Au terme de ses vérifications, le cabinet Gsm/Sspm a dressé une longue liste d’observations. Des constats relatifs surtout au dispositif organisationnel. «La décision portant nomination des membres de la commission des marchés publics en date du 5 janvier 2017 a été transmise tardivement à l’Armp et à la Dcmp (le 1er février 2017), en violation de l’article 6 de l’arrêté du MEF n°864 du 22 janvier 2015 fixant les nombres et les conditions de désignation des membres des commissions des marchés des Autorités contractantes», note d’emblée le vérificateur. Qui souligne également que le Directeur de la logistique et de la maintenance, membre de la commission des marchés, «cumule» cette fonction avec celle de responsable de services techniques et des approvisionnements. Cela, «en violation» des dispositions de l’article 2.d de l’arrêté du MEF n°864 du 22 janvier 2015. Poursuivant, le cabinet Gsm/Sspm reproche à l’équipe de l’ancien Dg Ciré Dia de n’avoir pas publié sur le portail des marchés publics l’avis général de passation des marchés, violant ainsi l’article 56 du Code des marchés publics.
Relevant que le rapport annuel et les rapports trimestriels ne lui ont «pas été communiqués», le vérificateur regrette que cela ne lui ait pas permis de  s’assurer du respect de l’article premier de l’arrêté du MEF n°865 du 22 janvier 2015, relatif aux prérogatives des Cellules de passation des marchés des autorités contractantes.
Enchainant les griefs, l’auditeur révèle que «la Poste ne s’est pas conformée à l’obligation de verser la quote-part de 50% sur les produits des ventes des dossiers d’appels d’offres», notamment concernant les «marchés passés par Appels d’offres ouverts». 
Pire, «pour 75% des marchés passés par Appels d’offres ouverts», le vérificateur soutient qu’en violation de la règlementation en vigueur, «la date d’évaluation n’a pas été spécifiée sur le rapport», ce qui ne lui «permet pas de s’assurer» de la tenue de l’opération à bonne date. En outre, toujours, les auditeurs soulignent «l’absence de preuve de la publication de l’avis d’attribution définitive sur le portail des marchés publics pour 100% des Aoo». De même, «le délai d’attribution est anormalement long, pour 25% des Aoo; constats spécifiques aux marchés passés par Demande de renseignement et de prix à Compétition restreinte». Ce qui est une entorse à l’article 70 du Code.  
N’en finissant pas d’égrener le chapelet de manquements à l’équipe de Ciré Dia, le rapport note «l’absence d’avis de la Cellule de passation de marchés sur les procédures de Drp». 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire