140 millions de francs Cfa, c’est le montant de l’enveloppe allouée par la Lonase (Loterie nationale sénégalaise) dans le cadre d’un partenariat avec le réseau Pamecas pour le financement de projets dans le cadre de la lutte contre le chômage. Pour le Directeur général de la Lonase, les financements seront octroyés suivant des critères assez souples avec des conditions minimales de garantie.
C’est hier que le Directeur général Lat Diop a procédé à la remise d’une enveloppe de 140 millions de Cfa au Directeur général par intérim de l’Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal (Pamecas). Ceci entre dans le cadre du financement de projets portés par des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap.
Pour le Directeur général de la Lonase, Lat Diop, cette initiative poursuit les actions enclenchées par le chef de l’Etat. D’une part pour la lutte contre le manque d’emploi et, d’autre part, pour apporter son soutien aux personnes vivant avec un handicap.
«Par cet acte, la Lonase a voulu marquer sa volonté d’accompagner l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre le chômage. Et ceci en cohérence avec le programme du Plan Sénégal Emergent», dira-t-il.
Pour Lat Diop, cette somme permet à la Lonase de lever des fonds à hauteur de 280 millions destinés aux cibles principales et sera porté à 500 millions de F Cfa en fin juin. Le Directeur général de la Lonase a par ailleurs laissé entendre que les financements seront très accessibles. Autant par rapport aux garanties mais aussi la procédure. «Les financements sont octroyés suivant des critères assez souples avec des conditions minimales de garanties», a-t-il expliqué.
Pour le Directeur de Pamecas, ce partenariat avec la Lonase vient à son heure, par «la tenue de cette cérémonie de signature du protocole et du choix porté sur notre institution comme partenaire financier dans votre programme d’accompagnement des femmes pour soutenir leur autonomisation», explique-t-il.
Pour Modou Faye, Directeur général de Pamecas, ce partenariat entre la Lonase et Pamecas va plus favoriser l’accès au financement, pour les femmes, mais aussi les personnes handicapées. «Le réseau Pamecas, dira-t-il, cible les différents segments des populations du Sénégal avec une attention particulière pour les populations démunies, notamment en milieu périurbain et en zone rurale. Ces femmes constituent une part importante du sociétariat de Pamecas», explique-t-il.
Khadidjatou DIAKHATE