Connu pour son amour inébranlable pour Serigne Touba, Madické Niang ne rate jamais l’occasion de chanter son amour pour Serigne Touba. L’ancien candidat à la Présidentielle a, en effet, profité de la 18ème édition de la Journée Mame Diarra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dont il était le parrain pour manifester une nouvelle fois son amour pour le fondateur du Mouridisme.
La 18ème édition de la Journée Mame Diarra a eu lieu vendredi 13 septembre 2019 en Côte d’Ivoire à la salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Pour cette année, les Mourides du pays d’Alassane Dramane Ouattara ont choisi Me Madické Niang comme parrain de l’événement. «Je voudrais rendre grâce à Serigne Touba et remercier du fond du cœur le Khalife Serigne Mountakha Mbacké, qui continue de vulgariser l’enseignement de Serigne Touba à travers le monde. Abidjan ne sera pas une exception, parce que Serigne Touba doit être enseigné partout», a commencé par déclarer l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Pour lui, toute personne qui aime les créatures du bon Dieu aime forcément Serigne Touba. Une certitude qui le pousse à inviter ses condisciples à faire de sorte que le monde entier connaisse l’enseignement de Serigne Touba. Et s’il en est ainsi, c’est que «toute personne qui connait son enseignement va inéluctablement l’aimer. Et quand on aime Serigne Touba, on n’a plus besoin de rien».
Conscient que religion et politique ne font pas toujours bon ménage, Madické Niang a indiqué à l’endroit de ses condisciples mourides qu’il est venu à Abidjan en talibé mouride et rien de plus. «Je sais qu’en portant votre choix sur ma personne, vous l’avez fait à cause de mon amour pour Serigne Touba. C’est pourquoi, en venant, je me suis départi de tout ce qui pourrait ressembler à de la politique», dit-il.
Et d’ajouter : «je suis venu avec mes condisciples mourides, mon chef de cabinet et mon assistante. Tous mes proches qui sont connus et reconnus dans mes activités politiques, je leur ai demandé de bien vouloir ne pas prendre part à notre voyage. J’ai agi ainsi parce qu’il n’est pas question pour moi de mêler Serigne Touba à autre chose. Comme me l’avait dit Serigne Mountakha : ‘’Serigne Touba est plus important que le monde entier avec son contenu’’».
Madické Niang est un bon Mouride qui ne cesse d’œuvrer pour sa communauté. Son comportement et sa dévotion envers Serigne Touba et sa confrérie lui ont valu une reconnaissance du Khalife général des Mourides qui, le recevant à Touba, a fait l’éloge de l’avocat en lui témoignant tout son amour et sa considération.
Sidy Djimby NDAO