Élève en classe de CE1, M. Wade a été torturé par son oncle, Mouhamed Traoré. Tout cela pour un simple billet de 2000 F Cfa qu'il lui a volé. Ainsi, pour avoir exercé des sévices corporels sur le gamin en lui brûlant le dos avec un couteau rougi au feu, il a été condamné hier à 1 mois de prison ferme par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar.
En voulant inculquer une éducation irréprochable à son neveu, le maçon Mouhamed Traoré a utilisé la méthode la plus extrême et drastique pour y arriver. Non seulement il n'a pas atteint son but, mais il s'est attiré des ennuis et a fini par atterrir devant Dame justice. Parce qu'il a brûlé le dos de son neveu M. Wade avec un couteau qu'il a au préalable rougi au feu. Le gamin, âgé de moins de 15 ans et élève en classe de CE1, vit à Ndiakhirat dans la même maison que son oncle, Mouhamed Wade. Selon les explications de ce dernier à la barre, le gamin s'amuse à chaque fois à lui voler de l'argent qu'il laisse dans le salon. Pire encore, l'oncle a révélé que le môme n'épargnait même pas les connaissances qui fréquentent leur demeure. Ainsi, il a beau lui infliger une correction à maintes reprises afin qu'il se ressaisisse, mais rien n'y a fait.
Devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été traîné hier, pour des faits de coups et blessures volontaires commis sur mineurâgé de moins de 15 ans, ayant entraîné une incapacité temporaire de 21 jours, l'oncle célibataire Mohamed Traoré s’est expliqué. «La semaine où je l'ai tabassé, il m'a volé à deux reprises. Le jour des faits, j'ai déposé la somme de 2.000 F Cfa près de la commode. Ledit montant ayant disparu, j'ai encore déposé un autre billet de 2.000 F au même endroit. Mais, il est revenu à la charge pour le voler. Mais, quand je l'ai interrogé sur la disparition de cet argent, il m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec ça. Mais, pour arriver à lui tirer les vers du nez, je l'ai brûlé au dos avec un couteau rougi au feu. C'est lorsque je l'ai fait qu'il a avoué. Et c'est là qu'on a trouvé les 2000 F dans son cahier au moment où il apprenait ses leçons», a relaté l'oncle en l'absence du mineur.
Même si la représentante du procureur est d'avis qu'il n'est pas interdit de corriger un enfant, elle a relevé que le gamin a subi des sévices. La parquetière est allée jusqu'à dire que certes on n’a pas visé les tortures et les actes de barbarie, mais ils sont constants. Sur ce, précise-t-elle, on ne doit pas arriver à une telle extrémité. Ayant requis 2 mois de prison ferme contre l'oncle Mouhamed Traoré, l'avocat du prévenu, Me Iba Mar Diop, a demandé la clémence du tribunal pour son client. Au final, il a écopé d'une peine d'un an d'emprisonnement dont 1 mois ferme.
Fatou D. DIONE