jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

PAR LA ROUTE DEPUIS LVIV, PASSANT PAR LA POLOGNE ET L’ALLEMAGNE :El Hadji Pape Djibril Diaw raconte le sauve-qui-peut en Ukraine



PAR LA ROUTE DEPUIS LVIV, PASSANT PAR LA POLOGNE ET L’ALLEMAGNE :El Hadji Pape Djibril Diaw raconte le sauve-qui-peut en Ukraine
 
C’est avec la chaîne Brut que El hadji Pape Diaw a accepté de raconter son parcours pour fuir la guerre en Ukraine. Le défenseur sénégalais du Rukh Lviv a pris sa voiture et a passé la frontière polonaise. Après une escale à Cracovie, il a poursuivi sa route, passant par l’Allemagne avant de rejoindre sa famille en France.  Il y a quelques semaines, El hadji Pape Diaw (27 ans), signait avec le club ukrainien de Rukh Lviv. En janvier, l’ancien joueur de Caen et Angers rejoignait Lviv, une ville située à 500 kilomètres à l’ouest de Kiev et à 70 kilomètres de la frontière polonaise. Diaw raconte sa frayeur et son parcours.
 
 
 
«On se disait qu’en 2022, il n’y aura pas de guerre en Europe parce que tout peut se régler autour d’une table»
 
 
 
« J’ai réussi à quitter le pays suite à cette situation, donc je vais raconter un peu comment ça s’est passé. On entendait parler de la situation donc nous, à notre niveau, le club nous parlait bien. Il nous rassurait un peu sur cette éventuelle attaque. Après, on se dit qu'en 2022, il n’y aura pas de guerre en Europe parce que tout peut se régler autour d’une table. On a été un peu surpris. Le matin du jeudi, on a été réveillé par une sirène. C’était l’alarme pour dire qu’il y’avait danger. C’est par la suite qu’on s’est renseigné pour savoir que les Russes ont envahi le pays.
Les bombardements étaient du côté de l’Est, mais on savait que tôt ou tard, ça pouvait arriver vers l’Ouest. Donc il fallait déjà, comme je le disais, chercher du carburant. Ce n’était pas évident parce qu’il y avait beaucoup de monde qui voulait en acheter, en trouver. L’autre problème, c’était qu’ils ne voulaient pas faire de plein pour une voiture donc il fallait en prendre un peu et essayer de faire avec.»
 
 
 
 
 
«Ma femme et ma fille, elles sont rentrées en France»
 
 
 
«J’étais à Rukh Lviv dans l’Ouest du pays donc à 1h30 de la frontière polonaise. Ma femme et ma fille, elles, sont rentrées en France parce que nous étions partis en Turquie en stage. Donc j’étais seul là-bas.»
 
 
 
«À 4km de la frontière, on se disait peut-être qu’on pouvait nous faire retourner»
 
 
 
«A la base on était trois, donc une fois à la frontière, il y a un autre qui nous a rejoints, parce qu’il avait du mal à franchir la frontière. Donc on a fini à quatre. C’était long, c’était long. Je pense que le plus compliqué dans ce trajet c’était la queue qu’il fallait faire pour passer la frontière polonaise, parce que c’était une queue qui commençait à 4km de la frontière. C’était le moment le plus compliqué.  C'était un moment stressant parce qu’on se disait peut-être qu’on pouvait nous faire retourner car on voyait des voitures aussi se faire refouler. Et nous on ne savait pas pourquoi ; donc on se disait qu’on pouvait aussi nous retourner à tout moment.»
 
 
 
«De Cracovie, j’ai pris la route pour la France en passant par l’Allemagne»
 
 
 
«De la Pologne je suis partie vers Cracovie. Donc j’ai dormi là-bas histoire de me reposer. Donc de Cracovie, j’ai pris la route pour la France en passant par l’Allemagne. C’était un long chemin mais bon avec toute l’adrénaline que j’avais en moi, je n'ai pas trop senti la route. Je l’ai plus sentie à mon arrivée en France.»
 
 
 
«Quand j’étais en Ukraine, je n’ai pas trop vu ce qui se passait. J’ai plus vu dans les médias quand j’étais en Pologne»
 
 
 
«Quand j’étais en Ukraine, je n’ai pas trop vu ce qui se passait parce qu’il fallait que je me concentre que comment quitter le pays. J’ai plus vu dans les médias quand j’étais en Pologne ce qui s’est vraiment passé. C’est là où j’ai su que j’avais eu de la chance parce que c’était vraiment dangereux.
Je suis arrivé sain et sauf, je rends grâce à Dieu de ce qu’il m’a offert parce que ce n’était pas évident. J’ai reçu beaucoup de soutien de la part des Sénégalais, beaucoup de prières aussi, beaucoup de messages et beaucoup d'appels donc je n’étais pas seul.
Vu que j’étais vers l’ouest, je suis parti tôt. Les Africains étaient plus du côté de Kiev et de Kharkiv. Le message que j’ai pour eux, c’est de leur dire de ne pas se décourager parce que même s’ils sont bloqués là-bas en ce moment, à tout moment, ils peuvent sortir. D’essayer aussi de contacter les ambassades pour voir quelle solution pour quitter le pays.»
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…