jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PAR DÉCRET N° 2023-1407 DU 31 JUILLET 2023 : Macky Sall dissout Pastef-Les Patriotes d’Ousmane Sonko



PAR DÉCRET N° 2023-1407 DU 31 JUILLET 2023 :  Macky Sall dissout Pastef-Les Patriotes d’Ousmane Sonko

 
 
 
Dans ce qu’il convient d’appeler son bras de fer avec l’opposant Ousmane Sonko, l’Etat du Sénégal a décidé de ne plus faire les choses à moitié. Le président de la République a pris dans la foulée la décision de dissoudre sa formation politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes), par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023. Le ministre de l’intérieur qui en a fait l’annonce accuse Ousmane Sonko de fréquemment appeler ses partisans «à des mouvements insurrectionnels». Aussi, l’État annonce que «les biens du parti dissous seront liquidés, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur».
 
 
 
Le gouvernement sénégalais a annoncé ce lundi 31 juillet 2023 la dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko, moins de deux heures après son inculpation et son placement en détention pour «appels à l’insurrection et complot» contre l’État. «Le parti politique Pastef est dissous par décret», a annoncé le ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans un communiqué, justifiant sa décision par ses appels «fréquents»  à des «mouvements insurrectionnels» qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023.«Le parti politique Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entrainé de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. Les dernières en date sont les graves troubles à l'ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021», lit-on dans un document signé par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
Dans sa note qui acte provisoirement la mort de la formation patriotique de gauche, le ministre de l’Intérieur indique également que les actes posés par Ousmane Sonko et Cie constituent un grave manquement aux obligations des partis politiques. Prétextant les violents évènements de juin dernier, le ministre de l’Intérieur note : «suite à ces évènements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l'article 4 de la Constitution et de l'article 4 de la loi n° 81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989, le parti politique Pastef est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023». Ainsi, dit-il, en conséquence, «les biens du parti dissous seront liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.»
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS