
Journée longue et mouvementée pour Pape Ndiaye hier. En fin de matinée, il avait été dit qu’il avait bénéficié d’un retour de parquet. Mais finalement, il a été entendu par le juge du 2ème cabinet Mamadou Seck à qui le procureur de la République a confié l’instruction. Ce dernier a retenu six infractions et l’a placé sous mandat de dépôt après le face à face. Dans tous leurs états, les avocats de Pape Ndiaye ont décidé d’introduire une requête pour demander la liberté provisoire.
Après un retour de parquet, le journaliste de Walf Tv, Pape Ndiaye, a fait face au juge d’instruction du 2e cabinet hier, mardi. Ainsi, il a été finalement inculpé puis placé sous mandat de dépôt, après avoir été entendu en début de soirée par le juge d'instruction Mamadou Seck. Son dossier est encore plus chargé. En effet, six chefs d'inculpation ont été retenus contre le chroniqueur. Il s'agit de : «provocation d'un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre un membre de la justice, discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles, mise en danger de la vie d'autrui». Toutefois, ses avocats comptent poursuivre la bataille afin qu'il soit libéré. À cet effet, ils vont aujourd'hui introduire une requête aux fins de sa mise en liberté provisoire. «Après cette requête, je vais saisir la chambre d'accusation ainsi de suite», a révélé notre interlocuteur.
Comme c'est une information judiciaire qui a été ouverte, il faut rappeler que le journaliste peut faire plus de 6 mois en détention. Car, en matière délictuelle, l'instruction peut durer plus de 6 mois. Pour rappel, le journaliste a été convoqué par la Sûreté urbaine le vendredi 3 mars 2023. C'est suite à cette convocation qu'il a fait l'objet d'une garde à vue avant son déferrement devant le procureur. Sur les propos qui lui ont valu son arrestation, il avait dit que 19 substituts du procureur n’étaient pas d’accord avec le renvoi en chambre criminelle de l’affaire de viol et de menaces de mort présumés qui oppose Ousmane Sonko à Adji Sarr.
Fatou D. DIONE