L’opération «flyers feep» menée par le collectif Noo Lank s’est déroulée, hier, sans heurts. Même si le rappeur de Y’en a marre Kilifeu et l’activiste de Frapp Ousmane Wade ont été interpellés par la police, ils seront relâchés quelques minutes plus tard. De l’avis de Kilifeu, la police a compris le jeu ridicule de l’Etat. En tout cas, le combat est loin de connaitre son épilogue puisqu’une plainte est annoncée aujourd’hui contre la Senelec, en plus d’autres plans d’actions à dérouler dans la semaine.
Contrairement à la première opération de sensibilisation, samedi dernier, sur la hausse des prix de l’électricité qui avait débouché sur l’arrestation de 15 membres du collectif Noo Lank, celle d’hier, dénommée «flyers feep» (flyers partout), s’est déroulée sans heurts, du stade Iba Mar Diop au rond-point Abass Ndao. En effet, lors de cette opération de sensibilisation, les membres du collectif n’ont pas été inquiétés par les forces de l’ordre. Même si Kilifeu de Y’en a marre et son camarade de Frapp/France Dégage Ousmane Wade ont été interpellés par des éléments de la police à hauteur du stade Iba Mar Diop, ils seront relâchés quelques minutes plus tard. L’Etat a-t-il lâché du lest dans son élan d’intimidation aveugle des membres du collectif Noo Lank ? Tout porte à le croire, avec cette tempérance dont ont fait montre les forces de l’ordre. Le ton a été donné par le commissaire de la Médina venu en civil rassurer les responsables du collectif à hauteur du rond-point Sahm, en leur faisant comprendre qu’ils pouvaient poursuivre leur opération de sensibilisation en toute quiétude, non sans les inviter à éviter les attroupements.
Kilifeu : «La police a compris le jeu ridicule de l’Etat»
De l’avis du rappeur Kilifeu, la police a compris le jeu ridicule de l’Etat. Revenant sur son interpellation, il dit avoir conscientisé l’agent de police qui a compris, dit-il, le jeu ridicule de l’Etat. C’est pourquoi lui et son camarade ont été relâchés en cours de chemin. Avant cette posture pacifique affichée par la police, les membres du collectif étaient décidés à mener cette opération de sensibilisation. Comme en atteste cette position tranchée du rappeur de Y’en a marre, Simon. «Nous ne sommes nullement ébranlés par la présence policière. Si nous sommes arrêtés, d’autres camarades poursuivront le combat. Et, je ne crois pas que nous serons arrêtés, car les policiers sont des citoyens sénégalais qui ressentent la cherté des factures d’électricité», avait averti le rappeur. Tout de même, il s’est démarqué de certains auteurs de flyers qui comportent la mention : «allons déloger Macky». «Macky Sall ne nous intéresse pas», fait-il remarquer.
Une plainte annoncée aujourd’hui contre la Senelec
En effet, l’on peut lire sur les flyers distribués par le collectif Noo Lank, «Des milliers de ménages reçoivent actuellement des factures d’électricité anormalement élevées. Non au racket d’Etat sur les citoyens» ; «Noo Lank contre la hausse des prix de l’électricité …». Très engagé dans le combat, Bentaleb Sow asssène : «l’Etat ne peut nous intimider. On ne peut pas nous faire croire que pour distribuer des flyers, il nous faut une autorisation préfectorale. Personne ne peut nous empêcher d’aller à la rencontre des populations pour leur dire qu’elles sont victimes de racket de la part du gouvernement sénégalais. Ce que nous faisons n’est pas constitutif d’un trouble à l’ordre public». De l’avis de l’activiste blogueur venu de Kaolack, Ben Diallo, cette opération de sensibilisation est légale et légitime. «Il faut laisser les gens s’exprimer librement, la distribution de flyers ne doit pas être un crime, encore moins un délit, parce que chaque jour, des sociétés procèdent à cette pratique», raisonne l’activiste. Même si cette opération de sensibilisation s’est déroulée sans heurts, les responsables du collectif Noo Lank annoncent d’autres plans d’actions à dérouler dans la semaine. Dès aujourd’hui, un mémorandum sera présenté pour attaquer la Senelec sur le plan juridique. D’autres manifestations sont également prévues dans la semaine.
M. CISS avec Buur Tv