jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

OUSMANE SY NDIAYE SUR LA PENURIE DE SUCRE: «La Css n’a pas la capacité d’approvisionner le marché»




 
 
 
Le secrétaire exécutif de l’Unacois Jappo, Ousmane Sy Ndiaye, accuse la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) d’être à l’origine de la pénurie de sucre notée sur le marché. A l’en croire, la Css n’a pas la capacité d’approvisionner le marché et est obligée de recourir à l’importation. Avant d’appeler à affranchir le marché d’une dépendance absolue de la Css.
 
 
 
La pénurie de sucre notée ces derniers jours à l’origine des spéculations sur le prix à la veille du mois de Ramadan a fait sortir l’Unacois de son mutisme. Face à la presse hier, le secrétaire exécutif de l’Unacois Ousmane Sy Ndiaye accuse la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) d’être à l’origine de cette pénurie.  «A chaque fois qu’il y a eu des perturbations sur l’approvisionnement normal du marché ou des fluctuations des prix, les populations s’en prennent aux commerçants. La pénurie de sucre commence à s’installer sérieusement. Ce qui est paradoxal, c’est que de l’autre côté, la Compagnie sucrière dit qu’elle a suffisamment de stocks pour approvisionner le marché. Mais, elle ne peut expliquer pourquoi la pénurie s’est installée dans certains quartiers et dans certaines régions. C’est une contradiction. Quand on a suffisamment de stocks pour approvisionner le marché ; en principe, s’il n’y a aucun obstacle majeur à la fluidité de la circulation, il n’y a aucune raison que les boutiques et les grossistes ne soient pas alimentées», fait d’emblée remarquer Ousmane Sy Ndiaye, avant de poursuivre : «en réalité, nous estimons que c’est une pénurie qui est artificielle, planifiée par la Css. Nous savons tous qu’elle n’a pas la capacité d’approvisionner le marché. Nous savons tous que le Sénégal est obligé de recourir à de l’importation du sucre pour compléter les besoins du marché», précise le secrétaire exécutif de l’Unacois.
 
Affranchir le marché d’une dépendance de la Css
 
Ainsi, poursuivant, Ousmane Sy Ndiaye n’a pas manqué de dégager la responsabilité de l’Unacois sur toute pénurie et hausse sur le sucre et le prix du sucre. «Nous rappelons que l’activité d’importation du sucre est une activité légale et régulière garantie par toutes les dispositions légales et réglementaires», précise le responsable de l’Unacois qui préconise, dans la foulée, deux pistes de solutions pour le réapprovisionnement correct du marché en sucre. «Nous pensons qu’on doit dorénavant affranchir le marché d’une dépendance absolue de la Compagnie sucrière et le Sénégal doit s’aménager un stock de sécurité. Jusque-là, nous avions un gentleman agreement avec le gouvernement dans lequel nous avons délibérément souscrit à l’accord de protéger la Compagnie sucrière et de leur laisser le monopole de la production et que les commerçants se concentrent sur la distribution. Mais pour ce qui est du gap qu’elle n’est pas capable de produire, nous exigeons que la Compagnie sucrière sorte de l’importation de ce gap», tranche Ousmane Sy Ndiaye qui révèle qu’il n’y a pas de problème en ce qui concerne les autres produits alimentaires, notamment le riz, l’huile et le lait.
 
Les commerçants sont très inquiets
 
En outre, il est revenu sur le climat social très tendu qui n’arrange pas les commerçants. «Les commerçants sont les plus exposés au risque de préjudices. Il y a urgence à dénoncer une telle situation. Les commerçants sont très inquiets et se posent des questions, leurs intérêts sont menacés parce que les conditions de travail sont menacées. Nous sommes tous obligés de redéfinir nos agendas, de limiter nos mouvements et d’être regardants. Si c’est dans ces conditions qu’on doit continuer à travailler jusqu’à l’élection présidentielle, il y a de quoi être inquiet», explique le Directeur exécutif de l’Unacois. A l’en croire, si cette situation perdure, les objectifs de croissance seront revus à la baisse, les emplois seront menacés et les conditions d’approvisionnement du marché également vont en souffrir.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…