C’est hier qu’Ousmane Sonko a pris fonction en tant que maire de la ville de Ziguinchor. La cérémonie a eu lieu à la mairie de Ziguinchor avec la présence des différents conseillers des deux équipes. Devant les médias, le nouveau maire de la ville de Ziguinchor a d’emblée félicité l’équipe municipale sortante, en commençant par le maire Abdoulaye Baldé. Selon lui, son prédécesseur a accompli sa mission pour la ville et a exécuté ses ambitions au service de la population de la capitale sud du pays. Devant les médias il a fait un témoignage surBaldé.
«Il m’a présenté ses réalisations et ses projets en cours de réalisation et les autres qui ne sont pas encore exécutés. Il a abattu un travail important. C’est à son honneur et toute l’équipe municipale. Nous allons poursuivre ses projets en cours jusqu’à leur terme. Mais, dans le cadre de notre programme, nous en ferons autant. Nous apporterons notre touche pour cette ville. Ainsi, je réitère mon appel aux Ziguinchorois, que j’invite à s’approprier du programme car l’imputation citoyenne est un chapitre important dans notre programme ‘’Burok’’. Dans cet élan, j’ai demandé au maire sortant Abdoulaye Baldé de ne pas être considéré comme exclu. Je le solliciterai autant que possible pour mettre son expertise à la disposition des populations. Nous sommes venus pour travailler, mais pas pour faire la chasse aux hommes, comme ce qui s’est passé il y a quelques mois dans le pays, en montant des dossiers contre des adversaires. C’est des pratiques qui font reculer la démocratie.Néanmoins, nous ne serons pas adeptes laisser-aller mais nous serons au juste milieu», précise Ousmane Sonko.
«Je souhaite le meilleur pour Abdoulaye Baldé. C’est un homme courtois et correct, même dans l’adversité politique»
Le nouveau maire de Ziguinchor a magnifié le climat de paix dans lequel s’est déroulée la passation. «M. le maire Abdoulaye Baldé a transmis tous les documents et a répondu à toutes les questions que je lui ai posées. Il a fait ce qu’il pouvait durant les 12 ans de magistère à la tête de la mairie de Ziguinchor. Il faut être franc, il a apporté sa pierre à l’édifice pour la construction de la ville. Je l’en félicite. Je souhaite le meilleur pour lui, pour son avenir politique. Je l’ai dit avant et pendant la campagne, j’ai témoigné de lui un homme courtois, un homme d’une correction que tout le monde peut voir. Même dans l’adversité politique. C’est un homme qui est au-dessus de certaines contingences politiques, certains comportements qui n’honorent pas souvent la classe politique. Je tiens à le lui témoigner aujourd’hui. Comme je l’ai dit, nous ne le lâcherons pas. Il a vécu une expertise qu’il devra continuer à mettre à profit pour le bien des Ziguinchorois», souligne le nouveau magistrat de la ville de la capitale sud du pays.
«Nous venons pour apporter du neuf»
Cependant, le président de Pastefd’ajouter : «nous prenons une mairie que nous trouvons dans une situation précise. Beaucoup de choses ont été faites. Beaucoup de choses restent à faire. Nous venons pour continuer le travail qui a été fait. Nous venons pour apporter du neuf. On propose un volet territorial. Et dans la réalisation de ce programme ambitieux, nous compterons sur tous les Casamançais au premier desquels le maire sortant. Nous ne sommes pas venus pour procéder à des règlements de comptes. Personnellement je n’ai aucun compte avec personne. Nous travaillerons avec tout le monde, nous mettrons à contribution tout le monde. Cela ne veut pas dire qu’on ne fera pas les choses avec rigueur, parce que c’est ça qui nous fera avancer. Mais nous ne serons pas dans une dynamique de chasse aux sorcières».
Baye Modou SARR
ABDOULAYE BALDÉ MAIRE SORTANT
«Je pars la tête haute, c’est une mission qui est terminée mais d’autres s’ouvrent»
«Nous avons fait une réunion de travail durant trois heures. Ça s’est passé dans une ambiance familiale et collégiale. Je remercie les populations qui m’ont fait confiance durant ces 12 ans. Je remercie tout le monde. Je lui souhaite beaucoup de courage car c’est une des missions les plus exaltantes. C’est une journée très importante pour moi. Je pars la tête haute. J’ai laissé beaucoup de chantiers en cours sans compter les réalisations. Nous avons parlé de tous les dossiers même en perspective. Nous lui avons transmis tous les dossiers. Nous sommes tous des fils de cette ville. Il sait qu’il peut compter sur mon expertise qui est à sa disposition. C’est une mission qui est terminée, mais d’autres s'ouvrent. Il mérite l’ensemble du soutien des populations de la ville.»
BMS