Le leader de Pastef a fait une sortie à la veille du rassemblement organisé par le mouvement M2D. Ousmane Sonko, qui est revenu sur le cas des manifestants arrêtés lors des récentes manifestations, a appelé les membres et sympathisants de son parti à prendre part à cette manifestation à la place de la Nation, pour exiger la libération des jeunes toujours en détention.
«Nous voulons que les détenus qui sont entre la prison de Diourbel et celle de Ziguinchor soient libérés», a d’emblée laissé entendre le leader du Pastef. Ousmane Sonko de rappeler que le M2D avait décidé de répondre favorablement à l’appel à la paix des chefs religieux, qui avaient été sollicités par le chef de l’Etat. Mais force est de constater que sur certaines questions, l’Etat n’a pas réagi, notamment la libération des manifestants arrêtés en mars dernier. «Le chef de l’Etat a demandé de l’aide aux chefs religieux et ces derniers ont réagi. Sur ce, le Khalife général des Mourides a envoyé une délégation jusqu’à Dakar pour nous rencontrer. Il nous a prié d’arrêter nos manifestations et lui, en échange, il fera tout pour que nos doléances soient prises en charge», rappelle le leader de Pastef. Qui poursuit : «nous avons remis à la délégation un mémorandum en 10 points. Et sur le troisième point, on exigeait la libération sans condition des détenus politiques. Jusque-là, rien. Trois mois sont passés et ces innocents sont encore en prison. Parmi eux, il y a des élèves, des étudiants, des travailleurs...».
Pour Ousmane Sonko, le chef de l’Etat est insouciant. Malgré tout ce qui s’est passé, il continue son folklore. «Vu qu’il ne respecte personne, ni les personnalités religieuses encore moins la communauté internationale, on ne compte pas rester les bras croisés face à cette situation. Actuellement, il est en train de sillonner le pays, mobilisant des millions de nos francs et remplissant des cars entiers. Il passe son temps à menacer durant sa campagne. Il annonce partout le recrutement de policiers et gendarmes, pensant qu’il peut faire reculer la population», signale-t-il.
Plus que jamais déterminé, il appelle toute la population sénégalaise à la manifestation. «Je lance un appel à tous les patriotes, sympathisants et tout ceux épris de justice et de paix à venir aujourd’hui à la place de la Nation. Le combat ne fait que commencer. Le rassemblement d’aujourd’hui ne sera que le début d’une série de manifestations qui seront élargies à toutes les régions».
Khadidjatou DIAKHATE