jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

OUMAR GUÈYE SUR LE RECRUTEMENT DE GUY MARIUS SAGNA ET CAPITAINE TOURÉ : Leur contrat ne sera jamais visé par l'Inspection du travail et aucun bulletin de salaire ne pourra être payé par le payeur»



 
Il faut croire que le recrutement de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine Touré par le nouveau maire de Dakar Barthélemy Dias ne va jamais être dépassé. A la suite du chef de l’Etat, le ministre des Collectivités territoriales, lors d’un atelier de revue sectorielle de son département, informe aussi que Barthélemy n’est pas dans son bon droit.
 
 
 
Les recrutements de Guy Marius Sagna et de l’ex capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré, comme conseillers spéciaux du maire de la ville de Dakar, continuent de faire bouger la République. Après le président de la République, c’est au tour du ministre de tutelle de monter au créneau. Oumar Guèye, lors d’un atelier de partage, revue sectorielle de son département et sans porter de gants, a remis le maire de la ville, Barthélemy Dias à sa place. Le ministre a précisé que «le maire qui veut recruter doit respecter l’organigramme. S'il fait un contrat qui n'est pas conforme à l’organigramme-type, ce contrat ne sera jamais visé par l'Inspection du travail, aucun bulletin de salaire ne pourra être payé. C’est la loi qui veut ça, parce que c’est le percepteur municipal qui paye. Si le bulletin n’est pas conforme alors aucun paiement ne pourra se faire. Si le recrutement n’est pas conforme également à l’organigramme, aucune Inspection du travail ne peut viser ces recrutements».
Le ministre s’est aussi prononcé sur les licenciements notés dans les collectivités territoriales depuis l’élection de nouveaux maires. Des licenciements qu’il fustige. «La fonction publique règle définitivement cette question de licenciement et de recrutement par des maires nouvellement élus. L’emploi est garanti comme dans la fonction publique de l’Etat. Plus d’une quarantaine de décrets ont été signés», promet le ministre qui se veut clair.
 
Évaluation de l'acte 3 de la décentralisation
 
 
 
Revenant sur l’évaluation de l’acte 3 de la décentralisation, le ministre se dit satisfait de l’état d’évolution du processus. «Nous allons vers la 2e phase de l’acte 3 de la décentralisation. Nous nous réjouissons de l’augmentation des fonds de dotation de la décentralisation, de l’augmentation des fonds d’équipement, la contribution économique locale. Il y a nécessité d’augmenter les compétences au niveau des collectivités territoriales telles que l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’hydraulique pour aller vers une décentralisation effective. Cela se fera de façon progressive», reconnait le ministre.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
ENCADRE
 
ADAMA DIOUF, PRESIDENT DE L’UNION DES ELUS LOCAUX DU SENEGAL
«Ils ont le droit de créer une association mais l’Etat à ses interlocuteurs»
 
«La libre création d’association est encadrée par la législation sénégalaise. L’article 812 et 814 du code des obligations civiles stipule : qu’aucune association ne sera reconnue si elle a des connotations politiques. Le préalable de l’enregistrement de l’association c’est qu’elle ne soit pas adossée à des visions politiques. L’association est neutre et civile. Les seuls interlocuteurs de l’Etat, c’est l’Association des maires du Sénégal (Ams), l’Association des Départements du Sénégal (Ads) et l’Union des associations des élus locaux du Sénégal(Uaels). Donc, le Reels ne sera pas reconnu par l’Etat et ses démembrements».
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…