L’infirmerie de l’hôtel Sare, où loge la délégation fédérale du Sénégal, ne désemplit presque jamais. Si ce ne sont pas les cas de Covid qui reviennent pour les tests, ce sont d’autres maladies qui se manifestent. Journalistes, fédéraux et 12e Gaïnde passent chez le Dr Ngom. Entretien avec le médecin sénégalais dépêché à Bafoussam par la Fédération sénégalaise de football.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs svp ?
Je me nomme Dr Babacar Ngom. Je suis président de l'Association sénégalaise des médecines du sport et président de la Commission centrale médicale de la Fédération sénégalaise de football.
Comment se passe l’organisation sanitaire avec les délégations sénégalaises ?
Quand je quittais Dakar, j’ai fait partie d’une délégation du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football et des invités qui sont constitués des anciens internationaux, de l'Association sénégalaise des médecins du sport, du sport corporatif, des représentants de la Ligue professionnelle et de la Ligue amateur. Je m'étais préparé à les prendre en charge non seulement pour le voyage, mais aussi pour le séjour. J'ai donc apporté des médicaments, une quantité suffisante de gel et de masques. Arrivés à Bafoussam, j'ai fait de sorte que les mesures barrières soient respectées. On s'est aussi occupé du calendrier de l'organisation des tests PCR, un ou deux jours avant le match. Heureusement ou malheureusement, après, la population a un peu augmenté. Il s'est ajouté les journalistes qui sont au nombre d'environ 75, logés à quelque 200 mètres de nous. Ce sont des compatriotes que nous avions l'obligation de prendre en charge également. En plus de ceux-là, à un kilomètre d'ici, on a le 12e Gaïnde local et le Allez Casa, ils fréquentent aussi notre hôtel, on les a aussi pris en charge. Il y a aussi 100 personnes qui constituent la délégation du 12e Gaïnde venue du Sénégal. Heureusement pour eux, leur médecin et infirmier se sont déplacés. Ça nous a permis d'avoir un personnel médical de deux médecins et de deux infirmiers. On est dispersé, on aurait aimé avoir une antenne médicale harmonisée qui nous permettra de prendre en charge aussi bien les membres de la Fsf, les invités, les journalistes, mais aussi les supporters. Ce sera des propositions qu'on fera au ministère des Sports et à la Fédération pour la prochaine fois.
Quelles sont les maladies qui reviennent souvent chez vous ?
En plus du Covid, nous avons eu une dizaine de cas, aussi bien dans la délégation des officiels de la fédération que chez les journalistes et également chez le 12e Gaïnde. Nous avons eu quelques cas de diarrhée. C’est parce que l'alimentation n'est pas adaptée aux habitudes sénégalaises. On a eu aussi quelques cas d'intoxication alimentaire et d'inconfort gastrique. Il y a eu aussi quelques cas traumatiques parce que certains ont dû faire du sport et sont revenus avec lombalgies ou entorse de cheville etc... Également, chez nos sœurs, on a eu aussi des cas de règles douloureuses.
Comment se passent les tests pour le Covid-19 en général ?
Nous sommes venus avec une centaine de tests TDR qui nous permettent de suivre nos compatriotes dans ce domaine, mais aussi la Caf a mis en place un planning qui oblige toutes les délégations, en dehors de équipes, de pouvoir faire des tests PCR à 24 ou 48h des matchs. Nous organisons ici au niveau de l'hôtel des tests à chaque fois que nous en avons besoin. Nous pourrons alors avoir les résultats sur leur plate-forme pour pouvoir aller suivre les matchs dans les meilleures conditions.
Côté gastronomie, les gens rencontrent aussi des difficultés…
Heureusement d'ailleurs que dans la délégation de la fédération, nous avons pris attache avec une cuisinière sénégalaise qui nous fait des plats de chez nous. C'est pourquoi, souvent ,on a des Sénégalais qui viennent partager le repas avec nous. Malheureusement, pour les autres délégations ce n'est pas le cas. Ils sont souvent obligés de manger des plats camerounais. C'est ce qui crée souvent une incompatibilité dans les habitudes. Parce qu’en fait, quand il y a un écart alimentaire chez quelqu'un, effectivement, ça se ressent avec une diarrhée ou une constipation.