Les multiples grèves de la faim observées par Omar Ampoï Bodian, René Capin Bassène et Cie pour recouvrer la liberté ont-elles été payantes ? Tel semble être le cas. En effet, le juge d’instruction de Ziguinchor a rendu une ordonnance dans laquelle 10 des inculpés ont bénéficié d’un non-lieu total et deux d’une liberté provisoire. S’agissant des autres, le magistrat instructeur les a renvoyés devant la Chambre criminelle pour y être jugés. Le Parquet n’y a pas trouvé d’inconvénient et n’a pas fait appel.
Un grand ouf de soulagement est poussé du côté des personnes inculpées dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte surtout du côté de celles qui ont humé l’air de la liberté depuis hier. Car, les 25 personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans ce dossier ont eu des fortunes diverses à la suite de l’ordonnance du juge d’instruction qui a été rendue hier. Dans son ordonnance rendue, le magistrat instructeur a accordé un non-lieu totalà Seyni Sané (décédé), Mamadou Lamine Diémé, El Hadji Samba Sagna, Landing Diémé dit Téréma et Moussa Diémé, tel que requis par le procureur dans son réquisitoire définitif, mais également, et contrairement à la demande du maître des poursuites, à Jean Baptiste Badji, Mamadou Lamine Sagna dit Dou, Moussa Diédhiou, Fodé Mady Tall, Mamadou Lamine Fakéba Diémé et Maurice Badji pour insuffisance de charges de tous les chefs. Toutes ces personnes hument désormais l’air de la liberté.Car, outre le fait que le chef du Parquet n’a pas fait appel de l’ordonnance(même si l’appel n’a pas d’effet sur l’ordonnance de non-lieu), le juge a transmis un ordre de mise en liberté au directeur de la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. Il en est de même pour Abdoulaye Diédhiou et Alioune BadaraSané qui ont obtenu la liberté provisoire. Pour ces deux, le juge a disqualifié les faits en détention illégale d’armes à leur égard. Une infraction délictuelle.
René Bassène, Ampoï Bodian et le reste toujours en prison
Cependant, le juge a mis en accusation et renvoyé devant la Chambre criminelle René Bassène, Oumar Ampoï Bodian, César Atoute Badiate, Abdou Karim Sagna, Adama Diémé, Tombon Arona Badji, Cheikh Omar Diédhiou, Nfally Diémé, Lassana Badji dit Assane, Alphousseyni Badji, Papya Sané dit Daguen, Jean Christophe Diatta, Ibou Sané et Abdou Sané, dont 14 personnes (l’une est en fuite) pour les chefs d’association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat et tentatived’assassinat et séquestration ayant entrainé la mort, vol en réunion avec usage d’armes et de violences et détention illégale d’armes, complicité d’assassinat et tentative d’assassinat et complicité de séquestration ayant entrainé la mort et complicité de viol en réunion avec usage d’armes et violence et détention illégale et tentative de sortie irrégulière de correspondance. En somme, sur les 27 inculpés au départ, un est décédé, un autre est en fuite, 13 sont toujours en prison et 12 hument l’air de la liberté. Rappelons que 14 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Boffa Bayotte en janvier 2018. René Capin Bassène et Cie qui sont renvoyés devant la juridiction de jugement devront attendre que le Parquet enrôle l’affaire pour pouvoir être jugés.
Alassane DRAME