jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ORDONNANCE DEFINITIVE DANS L’AFFAIRE BOFFA BAYOTTE: Le juge relâche 10 personnes pour non-lieu total, met en liberté provisoire deux autres et renvoie 14 inculpés dont René Bassène et Oumar Bodian en jugement.



ORDONNANCE DEFINITIVE DANS L’AFFAIRE BOFFA BAYOTTE: Le juge relâche 10 personnes pour non-lieu total, met en liberté provisoire deux autres et renvoie 14 inculpés dont René Bassène et Oumar Bodian en jugement.
 
Les multiples grèves de la faim observées par Omar Ampoï Bodian, René Capin Bassène et Cie pour recouvrer la liberté ont-elles été payantes ? Tel semble être le cas. En effet, le juge d’instruction de Ziguinchor a rendu une ordonnance dans laquelle 10 des inculpés ont bénéficié d’un non-lieu total et deux d’une liberté provisoire. S’agissant des autres, le magistrat instructeur les a renvoyés devant la Chambre criminelle pour y être jugés. Le Parquet n’y a pas trouvé d’inconvénient et n’a pas fait appel.
 
Un grand ouf de soulagement est poussé du côté des personnes inculpées dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte surtout du côté de celles qui ont humé l’air de la liberté depuis hier. Car, les 25 personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans ce dossier ont eu des fortunes diverses à la suite de l’ordonnance du juge d’instruction qui a été rendue hier. Dans son ordonnance rendue, le magistrat instructeur a accordé un non-lieu totalà Seyni Sané (décédé), Mamadou Lamine Diémé, El Hadji Samba Sagna, Landing Diémé dit Téréma et Moussa Diémé, tel que requis par le procureur dans son réquisitoire définitif, mais également, et contrairement à la demande du maître des poursuites, à Jean Baptiste Badji, Mamadou Lamine Sagna dit Dou, Moussa Diédhiou, Fodé Mady Tall, Mamadou Lamine Fakéba Diémé et Maurice Badji pour insuffisance de charges de tous les chefs. Toutes ces personnes hument désormais l’air de la liberté.Car, outre le fait que le chef du Parquet n’a pas fait appel de l’ordonnance(même si l’appel n’a pas d’effet sur l’ordonnance de non-lieu), le juge a transmis un ordre de mise en liberté au directeur de la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. Il en est de même pour Abdoulaye Diédhiou et Alioune BadaraSané qui ont obtenu la liberté provisoire. Pour ces deux, le juge a disqualifié les faits en détention illégale d’armes à leur égard. Une infraction délictuelle.
 
René Bassène, Ampoï Bodian et le reste toujours en prison
 
Cependant, le juge a mis en accusation et renvoyé devant la Chambre criminelle René Bassène, Oumar Ampoï Bodian, César Atoute Badiate, Abdou Karim Sagna, Adama Diémé, Tombon Arona Badji, Cheikh Omar Diédhiou, Nfally Diémé, Lassana Badji dit Assane, Alphousseyni Badji, Papya Sané dit Daguen, Jean Christophe Diatta, Ibou Sané et Abdou Sané, dont 14 personnes (l’une est en fuite) pour les chefs d’association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat et tentatived’assassinat et séquestration ayant entrainé la mort, vol en réunion avec usage d’armes et de violences et détention illégale d’armes, complicité d’assassinat et tentative d’assassinat et complicité de séquestration ayant entrainé la mort et complicité de viol en réunion avec usage d’armes et violence et détention illégale et tentative de sortie irrégulière de correspondance. En somme, sur les 27 inculpés au départ, un est décédé, un autre est en fuite, 13 sont toujours en prison et 12 hument l’air de la liberté. Rappelons que 14 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Boffa Bayotte en janvier 2018. René Capin Bassène et Cie qui sont renvoyés devant la juridiction de jugement devront attendre que le Parquet enrôle l’affaire pour pouvoir être jugés.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…