Macky Sall était hier à Pikine pour les besoins de sa campagne électorale. Subjugué par la marée humaine qu’il y avait au stade Alassane Djigo, Macky Sall promet, une fois réélu, de faire plus et mieux pour le département de Pikine. A cet égard, il déclare qu’en plus de 100.000 logements pour permettre à chacun à Pikine d’avoir son toit, malgré la difficulté du foncier, il a également pris un nouvel engagement, c’est-à-dire un million d’emplois pour le quinquennat qui vient. Ce, à travers le programme d’habitat, les programmes d’agriculture…. Pikine aura plus de 5000 lampadaires dans le programme de 50.000 lampadaires.
Le département de Pikine sera servi si Macky Sall est réélu le 24 février prochain. C'est la ferme promesse qu’il leur a faite, hier, après que l’immense accueil dont il a bénéficié. Macky Sall dit en effet que s'il est réélu dimanche prochain, il fera plus que ce qu’il a déjà fait pour Pikine. «J’ai sillonné le département de Pikine qui s’est mobilisé et qui m’a montré tout son amour. Mais sachez que je vous rendrai la monnaie de la pièce», a-t-il dit. Comme pour faire comprendre que ce ne sont pas que de simples promesses de campagne, Macky Sall de dire qu’il va accélérer la modernisation du département de Pikine. «Il y a des dizaines de milliers de personnes qui étaient sorties de leurs maisons à cause des inondations. J’ai lancé le plan décennal de lutte contre les inondations et, au bout de 4 ans, ce problème est réglé», a déclaré Macky Sall, qui fait aussi remarquer que, dans le cadre de la modernisation de la ville de Pikine, avec le programme Promovilles, beaucoup de routes ont été refaites, pavées.
Le président sortant n’a pas oublié l’éclairage public et assainissement. «Pikine doit être une ville moderne et non pas seulement un dortoir pour Dakar», déclare Macky Sall, qui explique qu’avec le Ter, les populations sont maintenant à 7 minutes de la gare des Baux maraîchers et, en 12 minutes, elles peuvent traverser tout le département de Pikine. «J’ai amené aussi le Bus transit rapide, un programme de 262 milliards pour Pikine et Guédiawaye. C’est la raison pour laquelle nous élargissons la route des Niayes. Nous avons acheté plus de 250 bus qui permettront d’aller prendre le Ter ou aller à Dakar sur des voies dégagées. Pikine est une ville test pour le programme zéro bidonville que je compte lancer», a indiqué Macky Sall.
Macky promet un million d’emplois pour le quinquennat qui vient
Dans le chapitre des promesses, il assure : «nous allons créer 100.000 logements et chacun pourra avoir son toit, malgré la difficulté du foncier. J’ai aussi rencontré la jeunesse de Pikine, pour échanger sur mon ambition concernant l’emploi des jeunes. Au moment où je vous parle, mon gouvernement a créé 491.000 emplois formels entre 2012 et 2019, qui n’ont rien à voir avec les emplois dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, etc. J’ai pris un nouvel engagement, c’est-à-dire un million d’emplois pour le quinquennat qui vient. Un million d’emplois à travers le programme d’habitat, à travers les programmes d’agriculture, à travers les programmes divers, etc. La Der sera accélérée pour le développement économique. Pikine aura plus de 5000 lampadaires dans le programme de 50.000 lampadaires».
Macky Sall d’ajouter aussi que «pour la première fois, les déchets de Mbeubeuss seront transformés». Sur le plan sécuritaire, il dit avoir mis en place un programme de 12 commissariats à ériger entre Pikine et Guédiawaye. «Avec la mobilisation que je viens de voir, je peux affirmer que Pikine fera partie des meilleurs départements en termes de résultats. De mémoire, je n’ai jamais vu autant de monde à Pikine, autant de monde dans les rues, autant de monde au stade», a déclaré Macky Sall avant de quitter le stade Alassane Djigo de Pikine.
Madou MBODJ