Le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily émissaire de l’Onu en Libye et chef de la Mission d'appui des Nations-Unies en Libye (Manul). Il succède au Slovaque Ján Kubiš, précédemment nommé Envoyé spécial et chef de la Manul. Le professeur Abdoulaye Bathily a réussi à devancer au poste l'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Monji Hamdi et l'ancien ministre des Affaires étrangères algérien Sabri Boukadoum.
Alors que le poste était en vacance depuis dix mois, le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a enfin nommé un émissaire de l’Organisation onusienne en Libye. Et comme annoncé par certaines sources, c’est le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien chef de la mission onusienne en Centrafrique, qui a été choisi pour succéder à Jan Kubis, qui a démissionné du poste en décembre. C’est donc l’universitaire et homme politique sénégalais qui est désormais le chef de la Mission d'appui des Nations-Unies dans ce pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir.
Le chef du gouvernement d'unité nationale intérimaire, Abdul Hamid Al-Dbeibeh, a salué la nomination d’Abdoulaye Bathily. «Nous confirmons notre plein soutien à son travail et ferons pression pour une solution politique globale qui accélère la publication d'une règle constitutionnelle consensuelle pour organiser des élections», a-t-il déclaré samedi dans un message sur sa page Facebook.
Le Royaume du Maroc aussi se félicite de la nomination de Abdoulaye Bathily. «Le Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle. Le Maroc, qui a abrité la signature de l'Accord politique libyen de Skhirat le 17 décembre 2015 et accueilli les séances de dialogue inter-libyen à Bouznika poursuivra son engagement dans les efforts internationaux visant à asseoir la sécurité et la stabilité dans ce pays maghrébin frère», a noté le chef de la diplomatie marocaine dans un communiqué.
Sidy Djimby NDAO












