jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

NOUVELLE ALLIANCE POLITIQUE: Fada, Baldé, Samba Bathily et Cie lancent demain la «Coalition pour une alternative démocratique/Disso»



 
 
Une nouvelle alliance politique en vue. Selon nos informations, Ldr/Yeesal de Modou Diagne Fada, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé et le Parti Convention et démocrates du Sénégal (Pcds) de l’ancien de Rewmi Samba Bathily ont décidé de lancer demain une coalition politique dénommée «Coalition pour une alternative démocratique/Disso».
 
 
Une nouvelle coalition politique en vue. La Coalition pour une alternative démocratique (Cad/Disso), sera officiellement lancée demain à la place du Souvenir à Dakar. Selon notre source, la coalition regroupe Ldr/Yeesal de Modou Diagne Fada, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé et le Parti Convention et démocrates du Sénégal (Pcds) de l’ancien de Rewmi Samba Bathily, Vision alternative pour le Sénégal (Visa) de Déthié Diouf ou encore des mouvements politiques comme «Deug Moo Woor» de Modou Fall. En décidant de porter sur les fonts baptismaux cette coalition politique, les différentes formations qui la composent souhaitent ainsi prendre les devants en direction de la prochaine présidentielle de février 2019.
 
 
Et pourtant Macky Sall fait tout pour enrôler Abdoulaye Baldé et Modou Diagne Fada
 
Cette coalition politique intervient au moment où le président de la République travaille jour et nuit pour pousser Abdoulaye Baldé et Modou Diagne Fada à le soutenir. D’ailleurs, il est toujours dans l’attente d’une réponse de la part du leader de l’Ucs et de Ldr/Yessal, concernant son appel lancé à Modou Diagne Fada pour le soutenir. Mais, selon notre source, l’absence de décision officielle à propos de cette invitation ne devrait pas faire obstacle à «la volonté des leaders des partis de se réunir». Du côté de Ldr/Yessal, on soutient que la question est en cours d’étude et que la dernière réunion du Comité directeur du parti avait instruit la Commission d’orientation stratégique de travailler sur la question, afin de donner un avis au Bureau politique qui devra donner la réponse définitive du parti.
Pour mémoire, le président de la République Macky Sall avait, lors d’une séance de présentation de condoléances à l’ancien ministre de la Santé sous Wade, profité de l’occasion pour inviter son «petit-frère» à rejoindre la mouvance présidentielle. «J’espère que Modou Diagne sera plus proche de moi. C’est mon vœu, mon souhait. Tu as du courage et une vision politique. Je t’appelle petit-frère et tu me le rends bien, en me disant grand-frère. Cela montre une certaine complicité et affection entre nous. Et malgré nos divergences politiques, nos relations ont toujours été au beau fixe», avait alors lancé le chef de l’État. 
Dans cette stratégie d'enrôlement du patron du parti Les démocrates réformateurs Yessal, le Président Sall avait même rappelé leur compagnonnage au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). «Notre compagnonnage ne date pas d’aujourd’hui. Cela remonte des débuts du Pds, alors que tu étais responsable des jeunes du parti. A cette époque, tu faisais une grève de la faim et je vous amenais à manger à Soweto (Université). Puis, toi et moi, nous avons cheminé ensemble dans le respect mutuel. Ainsi va la politique, mais, elle ne peut détruire les relations cordiales entres des personnes responsables et mûres. Ce sont les mêmes relations que j’entretiens avec Souleymane Ndéné Ndiaye et tant d’autres responsables politiques», avait dit Macky Sall.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030