Comme annoncé, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi s’est présenté hier matin à la Direction générale des Elections afin d’apporter des modifications sur la liste polémique de Dakar, mais également pour signaler la violation de la loi par la coalition Benno Bokk Yakaar. Après les échanges avec le président de la commission de réception des dossiers, le commissaire Sarr, celui-ci a refusé de recevoir les notifications que Déthié Fall et les autres membres de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) qui l’accompagnaient voulaient déposer. Ce qui a mis le mandataire de Yaw dans tous ses états. Ainsi, Déthié Fall, qui promet que Yaw fera face, accuse la Direction générale des Elections (Dge) d’avoir manipulé Saliou Sarr pour lui faire modifier la liste de Yaw à Dakar.
L’accusation est d’une gravité telle que si elle venait à se vérifier, ce ne sera ni plus ni moins qu’une tentative de parricide de la démocratie sénégalaise par une de ses filles, la Direction générale des Elections. En effet, le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’est rendu hier à la Dge pour déposer trois courriers, a reçu une fin de non recevoir de la Dge.«Nous sommes venus à la Direction générale des élections (Dge) avec trois dossiers. Les deux sont des dossiers de retraits sur la liste de Yewwi Askan Wi de Joseph Sarr et Palla Samb. Mais à notre grande surprise, elle a refusé de prendre le dossier. Mieux, je suis venu avec un huissier de justice, mais il lui a carrément été interdit d’accéder au bâtiment, ce qui est contraire à la loi de ce pays», a d’emblée expliqué Déthié Fall.
Poursuivant, le mandataire de Yewwi Askan Wi déclare que l’autre dossier avec lequel il est venu concerne le dépassement du nombre de parrainages par la coalition Benno Yakaar. «Nous sommes venus pour signaler à la Direction générale des Elections que Benno Bokk Yakaar ne peut pas avoir une liste pour ces élections législatives, ni au Sénégal, ni dans la diaspora. Malgré le fait qu’ils ont tenté de se rattraper, notamment avec un arrêté du ministre de l’Intérieur qu’aucun acteur politique n’a vu. Et quand vous entrez dans le site du Journal officiel du Sénégal, vous verrez que l’arrêté en question n’a été mis en ligne que le 5 mai 2022, alors que la coalition Benno a déposé le 4 mai 2022», décrète le patron du Prp. Qui déplore : «malgré tout cela, la Direction générale des Elections a encore refusé de prendre ce courrier également, prétextant qu’elle n’est pas habilitée à recevoir ce courrier. Tout cela montre que la Direction générale des Elections n’est pas dans les dispositions de nous retrouver sur le chemin de la vérité et du droit sur lequel nous l’invitons», dit-il. Avant d’avertir que Yewwi Askan Wi fera face. «Il n’est pas question de laisser Macky Sall éliminer la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar et organiser des élections dans ce pays, alors que ses propres listes ne sont pas en règle. Nous lui ferons face parce que ce pays ne lui appartient pas et que la loi n’est pas avec lui», martèle l’ancien n°2 de Rewmi.
La bourde de Saliou Sarr
S’exprimant sur la modification de la liste de Yewwi Askan Wi Dakar par Saliou Sarr, Déthié Fall dira que quand il vu la liste, il a sursauté ; pour dire que ce n’est pas cette liste qu’il a déposée.«Avant de déposer, nous avions donné des instructions pour mettre Ngoné Mbengue à la place de Palla Samb. Mais malheureusement, celui à qui j’avais confié cette tâche, à savoir Saliou Sarr, n’a pas fait ce qui lui a été demandé. Il a inséré un autre nom, expliquant par la suite qu’il lui a été conseillé au niveau de la Dge qu’à partir de la sixième position il n’était plus besoin de respecter la parité. C’est quand j’ai appris ce qui s’est passé que j’ai entrepris les démarches. Mais ce qui est sûr, c’est que personne au niveau de la Dge ne devrait lui conseiller une telle idée, parce qui c’est nous qui lui avons fait confiance, comme nous l’avions fait dans le temps avec Djibril Ngom», a fustigé Déthié Fall. Avant d’ajouter que cependant, malgré tout cela, la loi leur permet de remédier à ce problème. «C’est pour cela que deux de nos candidats ont démissionné pour nous permettre de corriger ce problème. Et la Dge a tort de refuser de recevoir nos courriers».
Sidy Djimby NDAO