Recourir à des «prétextes fallacieux» pour faire croire à Macky Sall qu’il peut faire un 3èmemandat, c’est l’induire en erreur et exposer le pays au chaos, car c’est juridiquement impossible et politiquement risqué. C’est l’avis du constitutionnaliste Ameth Ndiaye, qui prend le contre-pied de son collègue ministre de la Justice. Sur la même lancée que lui, le professeur de droit Ngouda Mboup note que la Constitution, en ces article 27 et 103, a définitivement réglé la question des mandats et que Macky Sall n’oserait pas franchir la ligne rouge tracée par notre charte fondamentale.
Le ministre de la Justice est freiné par ses pairs juristes. Pour les professeurs Ngouda Mboup et Ameth Ndiaye, il n’y a même pas matière à débattre sur un éventuel 3èmemandat de Macky Sall, tellement le texte de la Constitution est clair là-dessus. «L’article 27 est clair. Il ne parle pas de principe, ni d’exception. Il stipule : ‘’Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs’’», martèle le professeur Ngouda Mboup. Qui ajoute que, mieux, «La Constitution a été verrouillée» en ce qui concerne le mandat présidentiel, qui est «mis dans la clause d’intangibilité», traitée à l’article 102 de notre charte fondamentale. Convaincu que le chef de l’Etat ne va pas tenter le forcing, il lui conseille, non seulement de ne pas chercher à y mêler les «7 sages», mais, aussi, de ne pas se laisser entrainer sur une pente glissante par certains conseillers et collaborateurs. «Macky Sall n’oserait pas franchir le Rubicon. (…). Qu’on ne recherche pas l’avis du Conseil constitutionnel sur cette question. Mais surtout éviter certains conseils. S’il veut sortir par la grande porte, il ne doit pas écouter ceux qui lui conseillent cela», note le professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
«Un troisième mandat n’est pas envisageable, au regard de la Constitution…Ce serait juridiquement impossible, politiquement trop risqué»
Sur la même lancée que son collègue, Ameth Ndiaye balaie d’un revers de main toute possibilité d’un 3èmemandat pour Macky Sall. «Le Sénégal ne peut être assujetti à la loi des juristes que nous sommes. L’interprétation doit prendre fin quand la loi issue de la Constitution est claire. Un troisième mandat n’est pas envisageable, au regard de la Constitution, au regard de l’esprit de la Constitution», dit-il. Non sans reconnaître, auparavant, que les propos d’Ismaïla Madior Fall, sur la question, le «dérangent», car «ils installent un débat inutile et nauséabond» dans le pays. Craignant que le débat et la polémique sur un probable ou impossible mandat de Macky Sall ne précipitent le pays dans le gouffre, ce qui freinerait son émergence, le professeur Ndiaye alerte : «si on essayait, par des arguments fallacieux, discutables, de lui (Macky Sall) faire croire qu’il est en mesure de faire un troisième mandat, ce serait juridiquement impossible, politiquement trop risqué. Socialement et économiquement, ce serait un frein pour son grand projet relativement à l’émergence de ce pays».
Mbaye THIANDOUM