jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

NGOUDA MBOUP ET AMETH NDIAYE RABATTENT LE CAQUET AU MINISTRE DE LA JUSTICE: «L’article 27 est clair. Il ne parle ni de principe, ni d’exception… Un troisième mandat n’est pas envisageable»



 
Recourir à des «prétextes fallacieux» pour faire croire à Macky Sall qu’il peut faire un 3èmemandat, c’est l’induire en erreur et exposer le pays au chaos, car c’est juridiquement impossible et politiquement risqué. C’est l’avis du constitutionnaliste Ameth Ndiaye, qui prend le contre-pied de son collègue ministre de la Justice. Sur la même lancée que lui, le professeur de droit Ngouda Mboup note que la Constitution, en ces article 27 et 103, a définitivement réglé la question des mandats et que Macky Sall n’oserait pas franchir la ligne rouge tracée par notre charte fondamentale. 
 
Le ministre de la Justice est freiné par ses pairs juristes. Pour les professeurs Ngouda Mboup et Ameth Ndiaye, il n’y a même pas matière à débattre sur un éventuel 3èmemandat de Macky Sall, tellement le texte de la Constitution est clair là-dessus. «L’article 27 est clair. Il ne parle pas de principe, ni d’exception. Il stipule : ‘’Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs’’», martèle le professeur Ngouda Mboup. Qui ajoute que, mieux, «La Constitution a été verrouillée» en ce qui concerne le mandat présidentiel, qui est «mis dans la clause d’intangibilité», traitée à l’article 102 de notre charte fondamentale. Convaincu que le chef de l’Etat ne va pas tenter le forcing, il lui conseille, non seulement de ne pas chercher à y mêler les «7 sages», mais, aussi, de ne pas se laisser entrainer sur une pente glissante par certains conseillers et collaborateurs. «Macky Sall n’oserait pas franchir le Rubicon. (…). Qu’on ne recherche pas l’avis du Conseil constitutionnel sur cette question. Mais surtout éviter certains conseils. S’il veut sortir par la grande porte, il ne doit pas écouter ceux qui lui conseillent cela», note le professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 
«Un troisième mandat n’est pas envisageable, au regard de la Constitution…Ce serait juridiquement impossible, politiquement trop risqué»
Sur la même lancée que son collègue, Ameth Ndiaye balaie d’un revers de main toute possibilité d’un 3èmemandat pour Macky Sall. «Le Sénégal ne peut être assujetti à la loi des juristes que nous sommes. L’interprétation doit prendre fin quand la loi issue de la Constitution est claire. Un troisième mandat n’est pas envisageable, au regard de la Constitution, au regard de l’esprit de la Constitution», dit-il. Non sans reconnaître, auparavant, que les propos d’Ismaïla Madior Fall, sur la question, le «dérangent», car «ils installent un débat inutile et nauséabond» dans le pays. Craignant que le débat et la polémique sur un probable ou impossible mandat de Macky Sall ne précipitent le pays dans le gouffre, ce qui freinerait son émergence, le professeur Ndiaye alerte : «si on essayait, par des arguments fallacieux, discutables, de lui (Macky Sall) faire croire qu’il est en mesure de faire un troisième mandat, ce serait juridiquement impossible, politiquement trop risqué. Socialement et économiquement, ce serait un frein pour son grand projet relativement à l’émergence de ce pays».
Mbaye THIANDOUM
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire