C’est avant-hier que le corps de notre regrettée compatriote Mame Dikone Samb a atterri à Dakar. Inhumée hier à Yoff, sa mort tragique ne restera pas impunie pour les habitants de Ngor regroupés au sein du mouvement «Ngor Debout». Très en colère, surtout après le récit des circonstances de la mort de Mame Dikone Samb, «Ngor Debout», pour réclamer justice, a saisi via une missive l’ambassadeur d’Italie au Sénégal ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, sans oublier une lettre ouverte adressée au président de la République Macky Sall.
C’est devenu presque habituel que la presse sénégalaise annonce la mort d’un ou d’une de nos compatriotes, sans que justice ne soit rendue. L’affaire la plus récente qui suscite consternation et colère, c’est la mort tragique de Mame Dikone Samb en Italie. Citoyenne de la commune de Ngor, elle a été inhumée hier à Yoff et le mouvement «Ngor Debout» compte user de tous les moyens afin que justice se fasse dans cette affaire. C’est ainsi que le mouvement a saisi d’abord le président de la République d’une lettre ouverte pour l’informer de la mort tragique de notre compatriote dans «des circonstances inconnues». Aussi le mouvement a demandé au chef de l’Etat d’activer les services compétents pour élucider cette affaire. «(…) Nous vous sollicitons pour que les services de l’Etat du Sénégal adressent une lettre de protestation aux autorités italiennes concernées», lit-on dans la lettre.
Ce n’est pas seulement le chef de l’Etat qui a été interpellé par le mouvement «Ngor Debout». En effet, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a aussi reçu une lettre du mouvement. Même son de cloche que dans la lettre ouverte adressée au président de la République. «Nous protestons vivement contre ce qui vient de se produire», déclare «Ngor Debout» à Me Aissata Tall Sall.
Pour finir, la dernière lettre a été adressée à l’ambassadeur d’Italie au Sénégal. «Nous exigeons l’ouverture d’une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur ce décès de notre compatriote. La question que nous nous posons est de savoir la cause réelle de son décès», lit-on dans la lettre.
Pour rappel, Mame Dikone Samb s’était rendue à sa banque pour faire un retrait. La banque lui a fait savoir que la somme demandée n’était pas disponible. Trouvant cela incompréhensible, elle a insisté et une dispute s’en est suivie. Sur ce, elle a été interpellée par la gendarmerie et placée en garde à vue. Deux jours après, sans informations préalables, la famille a été informée de son décès.
Samba THIAM