jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

NDEYE SALY DIENG, MINISTRE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE: «Je ne suis pas là pour répondre à des questions individuelles»



 
La ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, a annoncé, hier, à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un Laboratoire d’enquête sur les violences basées sur le genre.
 
«Je ne suis pas là pour répondre à des questions individuelles. Je suis là en tant que ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille». C’est la réponse de Ndèye Saly Diop Dieng aux députés de l’opposition, Woré Sarr, Marie Sow Ndiaye, entre autres. En effet, alors que l’absence des femmes s’est fait remarquer lors de ce vote du budget, la ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille n’a pas voulu entrer dans certaines considérations. Même quand Marie Sow  Ndiaye lui reproche de ne pas être ouverte à toutes les femmes du Sénégal, notamment dans le cadre des financements faits aux femmes. «Faites attention aux politiciens du dimanche. Parlez aux femmes, écoutez- les pour instaurer un climat de confiance. Rétablissez ce climat avec toutes les femmes du Sénégal», a lancé, à la figure du ministre, Marie Sow Ndiaye, qui dénonce par ailleurs le financement sélectif et partisan des femmes pour l’autonomisation. Même son de cloche chez Woré Sarr. L’ancienne mairesse de Médina-Gounass à Guédiawaye n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Plus virulente que sa collègue de Pikine, elle interpelle vivement Ndèye Saly Diop Dieng, «A Guédiawaye, j’ai remarqué un financement partisan des femmes. Ce sont les femmes de l’Apr qui sont financées, au détriment de celles issues d’autres formations politiques», a cogné la députée du Groupe parlementaire «Liberté et démocratie».
 
Financement des femmes
 
Le ministre tente tant bien que mal d’expliquer. «Nous sommes transparents dans ce que nous faisons. Me concernant, je ne connais pas, pour la plupart, les femmes bénéficiaires de ces fonds. Je ne puis vous dire à qui ils sont destinés, aux femmes ou militantes de l’Apr», a-t-elle répondu. Quant à Marie Thérèse Sarr, elle a dénoncé «l’inceste et la nouvelle forme de violence des femmes sur les hommes». «D’habitude, ce sont les femmes qui sont victimes de violence, mais dernièrement, c’est le contraire qui est visible», a déploré la parlementaire, applaudie chaleureusement pas ses collègues, hommes et femmes. Pour sa part, Na Diaankho Sané, députée de Sédhiou, a dénoncé les nombreux cas de violences faites aux femmes dans sa localité. Ainsi, elle a demandé à Ndèye Saly Diop Dieng de permettre l’ouverture de la «Boutique des femmes et des centres de formations pour femmes à Sédhiou». 
Reprenant la parole, la ministre a annoncé l’instauration d’une enquête nationale basée sur le genre. Laquelle enquête livrera ses résultats tous les ans. Et elle permettra de recenser le nombre de victimes de ces violences pour un «appui conseil. Le budget a été arrêté pour 2019 à la somme de 12 milliards 687 millions F Cfa.  
Albino MANTANE
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire