Ils ont frôlé la mort, mais sont finalement revenus sains et saufs. Les rescapés du naufrage du 4 décembre qui a fait plus de 60 victimes, dont environ 9 Sénégalais, sont rentrés au bercail et regagné leurs familles hier, après un passage à Nouakchott et une nuit passée à Saint-Louis, où ils ont été accueillis et pris en charge par le Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou François Guèye, assisté par le gouverneur.
Retour au pays natal pour les rescapés du naufrage au large de Nouadhibou, en Mauritanie. Au nombre de 14, nos compatriotes qui ont échappé à la mort ont rejoint leurs familles respectives hier. C’est samedi qu’ils ont quitté Nouadhibou pour Nouakchott, où ils sont arrivés un peu après 12h. Sur place, ils ont été pris en charge par les autorités diplomatiques, qui les assistaient déjà depuis Nouadhibou. Après leur avoir fourni des papiers, pour leur éviter de passer par le centre de rétention et pour qu’ils puissent rentrer immédiatement, l’ambassade a affrété un bus qui les a conduits jusqu’à Saint-Louis, où ils ont passé la nuit du samedi au dimanche. A leur arrivée, ils sont été accueillis et pris en charge par le Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou François Guèye, avec l’appui du gouverneur de Saint-Louis. En plus de leur prise en charge (restauration et autre), une enveloppe financière a été remise à chaque rescapé par Amadou François Guèye. Et hier, le Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur les a accompagnés jusqu’au garage, où chacun a pris un véhicule de transport en commun pour rentrer chez lui. Auparavant, Amadou François Guèye a tenu à les conscientiser sur le danger de l’émigration clandestine. Aussi, il les a informés des mécanismes que le gouvernement a mis en place pour accompagner les jeunes porteurs de projets. Leur assurant de sa disponibilité, il les a exhortés à ne plus tenter cette aventure périlleuse.
Même si le décompte n’est pas exhaustif, on parle de 9 morts côté sénégalais. L’embarcation, qui a pris départ en Gambie, était à court de carburant et aurait heurté par la suite un rocher. A bord, il y avait au total 195 personnes.
Mbaye THIANDOUM












