jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Moustapha Niasse décrit un Sénégal de paradis avec le pétrole: «La dette sera payée, l’éducation ne sera plus chère, la santé sera plus accessible et les impôts seront moins chers»



Moustapha Niasse décrit un Sénégal de paradis avec le pétrole: «La dette sera payée, l’éducation ne sera plus chère, la santé sera plus accessible et les impôts seront moins chers»
 
 
 
«L’Afp face à la perspective de la construction de l’économie pétrolière et gazière», c’est le thème choisi par le parti de Moustapha Niasse pour échanger sur les enjeux du pétrole à l’avenir. Le chef de file du parti a profité de l’occasion pour rassurer les Sénégalais. D’après le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès, même si le pétrole est la plupart du temps source de malédiction, au Sénégal, il ne sera que synonyme de bonheur et richesse. En effet, d’après Moustapha Niasse, près de 1000 emplois sont liés au pétrole.  Décrivant un Sénégal paradisiaque, Niasse indique que la dette sera payée, l’éducation ne sera plus chère, la santé sera plus accessible et les impôts seront moins chers…
 
 
 
 
Plusieurs militants et experts ont convergé vers un hôtel de la place, samedi, pour assister au grand forum organisé par l’Alliance des forces de progrès et présidé par son secrétaire général Moustapha Niasse. Pour ce dernier, Il y a plus de 1000 emplois liés au pétrole et tous les Sénégalais pourront en bénéficier. «Tous les Sénégalais peuvent en profiter. Seulement, ça nécessite des recherches, des connaissances pour pouvoir en faire bon usage. Le pétrole et le gaz sont devenus des thèmes d’actualité au Sénégal, mais ils ne maitrisent pas grand-chose. Ce n’est pas de l’eau de mer comme ils le pensent. Si vous allez au niveau de l’océan Atlantique, il faut creuser pendant un bon moment et avec le matériel adéquat, faire monter le pétrole. C’est très compliqué», explique-t-il.
Pour le président de l’Assemblée nationale, ce qu’il faut aujourd’hui que les Sénégalais fassent, c’est éviter les tensions et régler les différends afin de fédérer les forces pour la réussite de ce projet : «nous ne sommes pas les premiers à en disposer. Depuis 1852 jusqu’à nos jours, les pays continuent à découvrir le pétrole. Dans d’autres pays, il est la cause de plusieurs malédictions, guerres et conflits. Au Sénégal, on fera tout pour ne pas en arriver là. Le régime de Macky Sall est en train de tout mettre en œuvre pour une bonne exploitation des hydrocarbures. Et si tout se passe bien, le pétrole va permettre de payer la dette contractée dans son extraction. L’éducation ne sera plus chère, la santé sera plus accessible et les impôts seront moins chers. Tout le monde en profitera». 
 
 
«On ne peut pas vendre le pétrole qui n’est pas encore sorti. C’est des droits qui peuvent faire l’objet de transaction»
 
 
 
La polémique autour de la gestion du pétrole et du gaz s’est invitée au débat. Et pour Moustapha Niasse, le Sénégal respectera toutes les règlementations internationales, ajoutant que rien n’a été vendu aux Occidentaux.
Avant de poursuivre : «ceux qui disent que le pétrole a été vendu ne savent pas ce qu’ils disent. On ne peut pas vendre un produit qui n’est pas encore sorti. C’est des droits qui peuvent faire l’objet de transaction, mais pas le pétrole qui n’est pas encore sorti. Si vous prenez le cas du Nigeria, il y a 4 variétés de pétrole : le Bonny Light, le Bonny Medium, le Kouahibo et le Forcados. Aucune de ces variétés n’est pareille à l’autre et les prix sont différents. Mais vous pouvez faire confiance au Président Macky Sall et aux autorités sénégalaises, mai aussi aux experts sénégalais qui ont été formés dans les meilleures écoles du monde et qui savent ce qu’ils font», laisse-t-il entendre.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire