Après sa belle victoire à la présidentielle du 24 février dernier, la coalition au pouvoir se prépare à effectivement entrer dans ce nouveau mandat. Mais déjà, pour un bon usage de ces cinq ans, l’ancien député et cadre de l’Apr, Moustapha Diakhaté, indique à ses camarades la voie à suivre.
Connu comme quelqu’un de taquin, à la limite un politicien provocateur, Moustapha Diakhaté a décidé de s’envelopper du manteau de la sagesse pour inviter à l’apaisement des cœurs, après une élection présidentielle lors de laquelle la diatribe politique a atteint son paroxysme. L’ancien président du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale l’a fait à travers un texte intitulé «Pour un bon usage du second mandat de Macky Sall». Dans sa note certes brève, mais pleine d’enseignement, l’ancien parlementaire fait savoir que «la majorité doit célébrer sa victoire avec humilité et l'opposition accepter sa défaite avec dignité». Ce, «pour les seuls intérêts du Sénégal».
Outre le message de sagesse, il invite à faire un décryptage de l’élection afin de comprendre ce qu’on a tendance à ne pas voir en des moments de victoire. «Il nous faut décrypter, comprendre et prendre en charge les colères, insatisfactions et inquiétudes multiformes de celles et ceux qui n’ont pas voté pour le candidat Macky Sall», fait-il savoir, notant que «les électrices et électeurs qui ont opté pour l'opposition ne sont pas à confondre avec leurs candidats». Pour lui, ceux-ci énoncent des soucis, préoccupations personnelles, de quêtes de repères et de peurs, etc.
Mais s’il en est ainsi, c’est que, estime-t-il à la suite de Jean Jaurès, «un responsable politique digne ce nom doit refuser de se laisser porter par le vent des opinions faciles plutôt que de s’intéresser à la complexité de son pays». Mais déjà, Moustapha Diakhaté enseigne qu’il y a deux valeurs qui doivent nous habiter chaque jour. Il s’agit d’abord du renforcement de l’unité nationale et la démocratie pour laquelle il invite à la consolidation.
Sidy Djimby NDAO