Sauf si Oumar Sarr et Cie de l’Alliance suqqali Sopi «abdiquent», ce qui est impossible, Wade n’est pas près de leur laisser du terrain. En sus d’une décision allant dans le sens de retoucher en profondeur la commission de discipline du Parti démocratique sénégalais, avec Daouda Niang comme nouveau patron, en remplacement d’Abdoulaye Faye, Me Wade a aussi enlevé Oumar Sarr du Front national de résistance où il siégeait pour le compte du Pds. Désormais, c’est Bara Gaye et Doudou Wade qui l’y représenteront.
Me Abdoulaye Wade n’a pas encore fini le toilettage entamé en direction des batailles futures et la purge qu’il compte terminer pour être à nouveau maître de son parti. Preuve qu’il est à fond dans ses schémas, le 28 septembre dernier, il a remanié en profondeur la commission de discipline du Parti démocratique sénégalais. Jusque-là coachée par Abdoulaye Faye, elle va être drivée par Daouda Niang. Arame Dièye a été nommée «rapporteur». Les autres membres sont Joseph Sarr, Cheikh Tidiane Ndiaye, Cheikh Bara Doly Mbacké, Woré Sarr, Papa Saer Guèye, Assane Bâ, Timothé Boissy, Marie Sow Ndiaye, Meissa Sall, Khady Dièye, Fatou Sow, Dr Malick Dieng, Elias Bassène, Kansoubaly Ndiaye, Makhtar Sall.
Oumar Sarr ne représente plus le Pds au Frn
L’autre grande décision qui a été prise par Wade, c’est sa décision de changer Oumar Sarr au niveau du Front national de résistance (Fnr). «Je vous informe que j’ai désigné comme nouveaux représentants du Parti démocratique sénégalais (Pds) au sein du Front de résistance nationale en remplacement de l’ancien Secrétaire général adjoint du Pds Monsieur Oumar Sarr, Bara Gaye, Secrétaire général adjoint chargé des relations avec les organisations politiques, Rapporteur du collège des Secrétaires généraux adjoints du Pds et Doudou Wade, secrétaire général adjoint chargé des conflits du Pds». C’est dire que la guerre pour réduire Oumar Sarr à sa plus simple expression de militant simple est loin de se terminer pour le pape du Sopi.
Madou MBODJ