jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko



Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a fait face à la presse ce mercredi. Conférence de presse qui portait sur la mine fer de la Falémé, que l'État du Sénégal s'apprêterait à octroyer à une entreprise turque dénommée Tosyali Holding. Ce, dans des conditions contractuelles des plus léonines.

Ousmane Sonko rappelle que c'est Arcelor Mittal qui avait hérité de ladite mine en 2006. Mais, au finish, Mittal n'ayant pas respecté ses engagements, il sera éjecté en 2018.

Puis, le 9 octobre 2018, 3 mois avant la présidentielle, le chef de l'État et des membres de son gouvernement confieront la mine à l'entreprise turque Tosyali Holding. Avec celle-ci, le gouvernement a signé, à Istanbul, un protocole d'entente.

"L'objet du protocole est le développement, le financement et la mise en place d'un complexe minier et sidérurgique au Sénégal par Tosyali Holding", explique le leader de Pastef.

Au total, Tosyali va investir 510 milliards de francs Cfa. Un somme que le leader des patriotes juge "dérisoire", surtout qu'en 2006 déjà, Mittal s'était engagé pour un investissement de 1100 milliards de francs Cfa. Soit le double.

Des engagements ahurissants

De plus, Mittal s'était engagé à construire le chemin de fer (Dakar-Falémé), un port minéralier et une aciérie. "Avec Tosyali, c'est l'État qui va construire le chemin de fer et le port minéralier", dénonce l'ancien agent de la Dgid.

Mais, pour Sonko, c'est au niveau des engagements de l'État que se trouve la supercherie.

Le gouvernement s'est engagé à accorder à Tosyali une exonération de ses importations pendant 10 ans sur les bénéfices et diverses taxes sur l'activité de la société. "Ce qui n'est prévu par aucun texte. Cela veut dire qu'elle ne paiera pas d'impôt au Sénégal pendant 10 ans ", s'exclame Sonko.

Aussi, l'État s'engage à supprimer les parts d'État et diverses taxes sur les prix de l'électricité, du gaz et de l'eau qu'utilisera le complexe de Tosyali. En plus de cela, le régime de Macky Sall s'est engagé à "prendre en charge les primes de sécurité sociale pour les employés durant les 10 premières années".

Toujours dans le protocole d'entente, le gouvernement s'est aussi engagé à établir les frais de port à un prix préférentiel, utiliser le port en priorité dans les opérations de commerce extérieur de Tosyali, mais aussi, donner à Tosyali le droit d'avoir le monopole sur la récupération des déchets de ferraille au Sénégal.

L'État du Sénégal s'est aussi engagé, selon Sonko, à couvrir les frais de raccordement d'électricité, de gaz et d'eau vers le complexe, à contribuer aux intérêts du prêt d'investissement bancaire de Tosyali. Et ce que Sonko juge aberrant, c'est surtout que l'État "s'engage à prendre en charge, par la trésorerie du Sénégal, la garantie accordée aux banques pour le prêt d'investissement."



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire