jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Me PAPA LAÏTY NDIAYE PAR RAPPORT AUX PROPOS DE Me BABOU QUI JUGE INCOMPENT LE CONSEIL DE L’ORDRE: «Le Conseil de l’Ordre que je préside reste droit dans ses bottes et continue sa procédure»



 
En réaction à la mesure de suspension provisoire décidée par le Bâtonnier avec le Conseil de l’Ordre, Me Abdoulaye Babou, interviewé par Seneweb, s’est défendu en soutenant que le Conseil n’était pas compétent en la matière, puisqu’il s’agissait de ses convictions religieuses et qu’il comptait bien user des voies de recours. Interrogé par nos soins, Me Papa Laïty Ndiaye, qui n’a pas voulu trop s’épancher sur la question, reste ferme : «le Conseil de l’Ordre que je préside reste droit dans ses bottes et continue sa procédure».  
 
La mesure de suspension provisoire prise par le Conseil de l’Ordre à l’encontre de Me Abdoulaye Babou n’agrée pas l’avocat. Accordant une interview à nos confrères de Seneweb, la robe noire a déploré l’attitude du Conseil. Il estime que l’Ordre des avocats a ses règles de fonctionnement, son règlement intérieur et qu’il n’est pas habilité à parler de croyances religieuses des avocats. En somme, pour Me Abdoulaye Babou, l’Ordre n’est pas compétent pour statuer sur ses croyances religieuses et il leur a fait savoir lors de son audition. D’ailleurs, a-t-il ajouté, il compte faire un recours par rapport à la décision. Me Babou avait-il le droit de parler de cette affaire qui est encore pendante devant le Conseil disciplinaire ? Ne devrait-il pas attendre la décision du Conseil avant de se prononcer sur la question ? Cela ne pourrait-il pas faire corser la décision du Conseil disciplinaire ?
Interrogé sur la question, Me Papa Laïty Ndiaye n’a pas voulu se prononcer, mais devant notre insistance, le bâtonnier qui dit n’avoir pas encore connaissance de cette interview de soutenir : «que voulez-vous que je vous dise ? Cela ne me surprendrait que passablement». Avant de poursuivre : «en tout état de cause, le Conseil de l’Ordre que je préside reste droit dans ses bottes et continue sa procédure. Je n’ai pas d’autres commentaires». En fait, la mesure de suspension provisoire avec effet immédiat prise avant-hier n’a rien à voir avec la procédure disciplinaire qui pourrait se solder par une sanction plus sévère. Cependant, elle renseigne sur la gravité de l’acte posé par l’avocat et qui est constaté par le Conseil.
Pour rappel, le 1er juin lors d’une audience à Diourbel, l’avocat a eu un échange houleux avec le substitut du procureur Mamadou Saïdou Diallo. Dans ses propos, l’avocat a laissé entendre que le magistrat a tenu des propos malveillants à l’endroit de Serigne Touba. Il aurait ajouté une couche en répétant cela devant la radio. Ce qui est considéré comme un trouble à l’ordre public, une façon de jeter en pâture le magistrat qui d’ailleurs depuis lors est sous surveillance policière avec sa famille.
Alassane DRAME    
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire