jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 15 Juin
12:25
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

Me MOUSSA BOCAR THIAM, AVOCAT DE ALIOU SALL: «Abdoul Mbaye percevait en tant que Pm 65 millions par mois, Moustapha Diakhaté gagnait 13 millions par mois»



Me MOUSSA BOCAR THIAM, AVOCAT DE ALIOU SALL: «Abdoul Mbaye percevait en tant que Pm 65 millions par mois, Moustapha Diakhaté gagnait 13 millions par mois»
 
 
65 millions de nos francs et 13 millions de nos francs, tels sont les salaires mensuels que percevaient Abdoul Mbaye et Moustapha Diakhaté. La révélation est de Me Moussa Bocar Thiam. L’avocat de Aliou Sall qui faisait face à la presse samedi, dit aussi que, contrairement à une opinion répandue, le Sénégal ne va pas perdre de l’argent avec les contrats pétroliers. Il gagnera jusqu’à 48.000 milliards de F Cfa ; 15 fois plus que le budget du Sénégal.
 
 
 
 
 
L’Etat ne faiblit pas dans sa volonté de gagner la bataille de l’opinion dans l’affaire Petro Tim-Aliou Sall. Preuve d’ailleurs qu’il est à fond dans le combat, ce sont des informations jadis jugées confidentielles qui sont mises sur la place publique. En conférence de presse, samedi, à la Maison de la presse, Me Moussa Bocar Thiam dit que dans cette affaire de pétrole, on ne dit pas tout aux Sénégalais.
Jusque-là, ce à quoi se sont évertués les pourfendeurs du régime, c’est de toujours dire ce que nous perdons. Mais jamais ce que le Sénégal gagne grâce à l’entregent de Frank Timis. Et l’avocat de lâcher que dans la manne qui doit être partagée entre l’Etat sénégalais et les entreprises qui commercialisent le pétrole, le Sénégal pourrait gagner jusqu’à 420 milliards par an. Soit 35 milliards par mois. «Lorsque nous regardons le potentiel de ces deux blocs (St Louis et Kayar Offshore) et les parts du Sénégal, on se rend compte que le Sénégal peut gagner jusqu’à 48.000 milliards, soit 15 fois le budget du Sénégal», a déclaré Me Moussa Bocar Thiam.
 
Les 250.000.000 de dollars confirmés
 
Me Thiam a aussi confirmé que Frank Timis a encaissé 250.000.000 de dollars, à peu près 100 milliards lors de la cession des 30%. «Mais ce sont ces 100 milliards acquis qui nous ont permis aujourd’hui de découvrir le pétrole», a dit l’avocat qui souligne que «plus de 500 milliards ont été dépensés par les entreprises pétrolières au Sénégal de 1952 à aujourd’hui sans rien trouver». 
 
Salaires d’Abdoul Mbaye et Moustapha Diakhaté de 2012 à 2014
 
Pour Me Moussa Bocar Thiam, parler des 12 millions que le frère du président de la République gagne avec Petro-Tim par mois, c’est un faux débat, parce qu’Abdoul Mbaye alors Premier ministre percevait 65 millions par mois. Moustapha Diakhaté, l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité, Benno Bokk Yakaar, gagnait, di-il, 13 millions par mois et on n’en parle pas.
 
 
Rapport de l’Ige, juste un avis consultatif
 
Au sujet du rapport de l’Ige, l’avocat du jour du président de la République et de son frère de dire que c’est aussi un faux débat.
Madou MBODJ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…