jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Me MASSOKHNA KANE: «Si jamais, le 20 juillet, la situation n’est pas réglée, ceux qui ont fait la promesse doivent se démettre»



Me MASSOKHNA KANE: «Si jamais, le 20 juillet, la situation n’est pas réglée, ceux qui ont fait la promesse doivent se démettre»
 
Me Massokhna Kane attend de voir si la fin de la pénurie d’eau interviendra à la date annoncée par le chef du gouvernement lui-même. Et à propos d’une aussi grosse promesse, sur une question aussi préoccupante et vitale, le président de Sos Consommateur soutient que ceux qui sont impliqués dans cette promesse doivent avoir la dignité et la décence de démissionner au cas où elle n’est pas tenue. Fusillant la Sde, incapable de remplir correctement sa mission, Me Kane, qui était hier l’invité de l’émission Grand Jury sur la Rfm, affirme que la société a atteint ses limites et fini de démontrer son incompétence.
 
Alors que plusieurs quartiers de Dakar et sa banlieue sont frappés d’une pénurie d’eau depuis des semaines, le Premier ministre est monté au créneau pour promettre la fin du calvaire des populations pour le 20 juillet. Une promesse que le président de Sos Consommateur prend avec des pincettes. Mieux, il soutient que par honneur et par respect aux populations qui souffrent, tous ceux qui sont engagés par cette promesse du chef du gouvernement devraient rendre le tablier si, le jour-j, elle n’était pas tenue. «Nous pensons que l’Etat n’a pas les moyens de régler cette pénurie avant le 20 juillet de cette année. Je n’y crois pas, j’espère que je me trompe. Le 20 juillet, c’est bientôt, même pas deux semaines. Si jamais, le 20 juillet, avec la promesse ferme qui a été faite, la situation n’est pas réglée, ceux qui ont fait la promesse doivent se démettre. Les autorités qui ont fait cette promesse et qui ont fait naître cet espoir devaient avoir le courage de se démettre et de laisser la place à d’autres. Quand on fait des promesses aussi grosses et qu’on n’a pas le courage de les respecter, l’honneur voudrait qu’on se démette», a déclaré Me Kane. Qui dénonce, par ailleurs, ce jeu de «ping-pong qui existe entre les services de l'État et la Sde, qui se rejettent les responsabilités» de la pénurie qui a plus que duré.
 
«La Sde a atteint son niveau d’incompétence»
 
Ne décolérant pas contre la société chargée de la distribution de l’eau, le patron de Sos Consommateur trouve que la Sde a montré ses limites objectives dans sa mission qu’elle n’arrive plus à accomplir. «La Sde a atteint son niveau d'incompétence. Elle est arrivée à un niveau où elle ne peut plus répondre aux besoins des populations. Le problème de l'eau est devenu chronique. L'eau est vitale. Or, ce qu'on constate au Sénégal, c'est que l'eau manque. Vous payez la Sde et vous achetez de l'eau. Et, il n'y a même pas une bonne qualité. Et la facture est très chère», martèle-t-il. Non sans appeler les populations «qui rouspètent mais refusent de sortir pour une marche», à «engager la bataille de l'eau». Et pour cela, Me Kane, «peiné par la hausse notée sur la tarification de l’eau», donne une piste : «on peut refuser de payer les factures».
Mbaye THIANDOUM
 
 
«La Sonatel nous prend énormément d'argent que l'on ne consomme pas»
 
La Sonatel était également hier dans le viseur de Me Massokhna Kane. Ce dernier reproche la société de téléphonie des pratiques usurières qui font payer aux usagers plus que ce qu’ils consomment. «La Sonatel nous prend énormément d'argent que l'on ne consomme pas. C'est des milliards que l'on nous prend à coups de 100, 200 F. Nous demandons à la Sonatel, qui se fait énormément d'argent de façon usuraire, d'arrêter», a souligné avec force le patron des consommateurs. Qui dénonce en outre le fait qu’en dehors de ces cas Sonatel, Sde…, «il y ait beaucoup de problème de consommation au Sénégal». Pour Me Kane, tout doit être mis en œuvre, afin que nous «consommons sans être consumés», avec des arnaques et des pratiques usurières de toutes sortes.
MT


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire