jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Macky Sall promet une motivation financière aux "badiènou gokh"

Le chef de l’Etat a demandé vendredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale, d’offrir "une motivation financière" aux "badiènou gokh", les femmes auxiliaires de santé chargées depuis 2008, de prêter main-forte aux professionnels du secteur.



Macky Sall promet une motivation financière aux "badiènou gokh"
"Présentes partout au Sénégal, parfois dans des endroits très lointains, elles exercent leur travail en faisant de multiples sacrifices", a dit Macky Sall, soulignant que les "badiènou gokh" sont devenues "un maillon essentiel de notre système de santé".

Le président de la République, prenant part au Forum national des "badiènou gokh", à Dakar, a promis de renforcer les ressources financières allouées à ces femmes, qui servent d’intermédiaires entre les populations et les établissements de santé.

Macky Sall dit attendre "les conclusions" du forum et les propositions du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour leur garantir "une motivation financière".

Ces femmes actives dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, "méritent une grande attention et notre soutien", a dit le président Sall devant de nombreux participants au forum.

"L’expérience des +badiènou gokh+ i[est unique en Afrique. C’est un bel exemple de don de soi de la part [de ces] marraines de quartier ou de village, pour [l’amélioration] des services de santé offerts à la mère, à l’enfant et aux adolescents]i", a souligné le chef de l’Etat.

"Avec vous, je suis persuadé que nous atteindrons plus vite nos objectifs de couverture sanitaire universelle", a-t-il assuré.

Macky Sall a demandé au ministère de la Santé et de l’Action sociale de prendre en charge la cotisation annuelle à verser par les 8.000 "badiènou gokh" du pays aux mutuelles de santé, afin qu’elles bénéficient d’une couverture maladie.

Il souhaite que le ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale contribue aussi à la prise en charge de la cotisation à verser aux mutuelles de santé, au profit des femmes servant de personnel d’appoint aux professionnels de la santé.

De même appelle-t-il les élus locaux à soutenir le programme par lequel l’Etat associe les "badiènou gokh" au système de santé.

"Adhérez massivement aux mutuelles de santé et continuez à sensibiliser les populations", a-t-il conseillé à ces femmes auxiliaires de santé choisies dans les quartiers et les villages et formées par les professionnels de la santé.

Les "badiènou gokh" sont chargées d’assister les femmes enceintes, veillant à ce qu’elles fassent régulièrement leurs consultations prénatales. Elles veillent aussi à ce que les femmes enceintes soient assistées d’un professionnel de santé lors de l’accouchement.

En 2017, Macky Sall a décidé d’impliquer davantage les "badiènou gokh" dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, dans l’identification et le traitement médical des femmes porteuses de fistules, et la déclaration des nouveau-nés à l’état-civil.

La présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré, celle du Haut Conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye, et la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, ont été désignées "badiènou gokh" d’honneur par les femmes auxiliaires de santé, dont certaines ont reçu des distinctions en remerciement des services qu’elles rendent aux populations.




APS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire