jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
17:23
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

MORT TRAGIQUE DE AICHA DIALLO: Le Front anti Ape anti Cfa veut l’évaluation de la réforme hospitalière de 1998 et le passage de «l’hôpital entreprise» à l’hôpital des peuples


Le Front anti Ape anti Cfa est dans tous ses états, après la mort tragique de la petite Aïcha Diallo, dimanche, à l’hôpital de Pikine. Dans un texte rendu public et intitulé «mêmes schémas mêmes cinémas, mêmes chats mêmes chiens», Guy Marius Sagna et Cie ont demandé l’évaluation de la réforme hospitalière de 1998, ainsi que le passage de «l’hôpital entreprise» à l’hôpital des peuples.



MORT TRAGIQUE DE AICHA DIALLO: Le Front anti Ape anti Cfa veut l’évaluation de la réforme hospitalière de 1998 et le passage de «l’hôpital entreprise» à l’hôpital des peuples

 

 

 

La mort de la petite Aïcha Diallo aura peut-être le mérite de faire bouger les choses et éradiquer au mieux le laxisme au sein de structures publiques, notamment nos hôpitaux. Et pour cause, l’indignation ne cesse de prendre de l’ampleur, depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle. La dernière est celle du Front anti Ape anti Cfa. Estimant que depuis quelques jours, l’opinion publique est scandalisée par l’histoire de cette jeune fille de 12 ans, Guy Marius Sagna et Cie déplorent qu’au-delà de l’émotion légitime, seules des actions ponctuelles du ministre de la Santé qui, selon eux, au mieux des cas, aboutiront à un classement sans suite ou à la sanction d’un lampiste, ont été entreprises.
Poursuivant, le Front anti Ape anti Cfa estime qu’il est venu le temps de poser «les vraies questions». Ainsi, note-t-il, «le système sanitaire et l’hôpital sénégalais sont structurellement malades et Aïssatou n’en est que la énième victime et malheureusement pas la dernière». Mais déjà, pour eux, il est impossible de comprendre la situation de nos hôpitaux, sans se souvenir qu’ils fonctionnent conformément à la lettre et à l’esprit de la Réforme hospitalière de 1998 adoptée le 12 février 1998 par l’Assemblée nationale. «C’est à partir de cette date que le Sénégal est passé de «l’hôpital administration» à «l’hôpital entreprise». Cette réforme hospitalière entrait dans le cadre des plans d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm) qui imposent à nos Etats des diktats, parmi lesquels la réduction des budgets des secteurs dits sociaux (éducation, santé)», s’indignent-ils.
Rappelant que pour justifier cette politique, le Parti socialiste et le Président Abdou Diouf avaient évoqué la fameuse phrase «moins d’Etat mieux d’Etat», le Front ajoute que «c’est cette politique néolibérale appliquée à nos hôpitaux qui fait vivre quotidiennement à notre peuple ces scandales, comme celui de la petite Aïssatou». Ainsi, Guy Marius Sagna et Cie, qui imputent cette responsabilité à «la soumission» de notre État au Fmi et à la Banque mondiale et l’application de leurs politiques néolibérales, propose l’évaluation de cette réforme hospitalière de 1998 et le passage de «l’hôpital entreprise» à l’hôpital des peuples.
Sidy Djimby NDAO
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…