La police de Wakhinane Nimzatt, sise à Guédiawaye, a été alertée, jeudi dernier, vers 22h, de la découverte du corps sans vie d’un militaire répondant au nom de Joe Pierre Kpoghoumou sur la plage de la cité Gadaye. Celui-ci était auparavant porté disparu depuis le mardi 28 décembre.
Le militaire Jo Pierre Kpoghoumou a-t-il été victime d’une agression physique ou d’un kidnapping, avant d’être froidement exécuté, puis abandonné nuitamment sur la berge de la cité Gadaye ? C’est la question qui taraude les esprits des riverains du grand bleu depuis que la découverte du corps sans vie du soldat a été constatée par les policiers de Wakhinane Nimzatt.
Le militaire, élève de la 41ème promotion de l’Ensoa, était à Dakar pour y passer quelques jours
Elève de la 41ème promotion en formation à l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), il a quitté ladite structure sur autorisation de la hiérarchie pour venir passer quelques jours à Dakar. Mais, le mardi 28 décembre dernier, il est porté disparu. La nouvelle inquiète sa famille et suscite moult supputations auprès de la direction de l’école. L’alerte est vite donnée. Des recherches sont engagées dans tous les coins et recoins du quartier. Sans succès.
Il était porté disparu mardi 28 décembre puis retrouvé mort deux jours plus tard sur la berge
Après deux jours d’intenses investigations dans le secteur et environs, le corps sans vie du militaire est découvert dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre, vers 22h, sur le rivage de la cité. Informés, les limiers de Wakhinane Nimzatt se rendent sur les lieux et constatent le drame. Ils alertent la direction de l’Ensoa, qui indique que l’élève sergent avait demandé et obtenu une permission de sortie pour venir à Dakar et y effectuer un bref séjour.
Interrogations sur les circonstances du décès du soldat, son corps à l’hôpital Principal pour autopsie
Alertés à leur tour, les sapeurs-pompiers de la 13ème compagnie d’incendie et de secours de Guédiawaye arrivent, embarquent le corps sans vie de l’élève sergent de l’armée et l’évacuent à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar pour les besoins d’une autopsie. Mais, la mort du soldat continue de faire du bruit et charrie beaucoup de commentaires aussi divers que variés au sein de la population locale.
Vieux Père NDIAYE