jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

MODOU DIAGNE FADA: «le bilan du Président Macky Sall ne nous concerne pas. Il ne nous engage pas. Nous ne défendrons pas »



MODOU DIAGNE FADA: «le bilan du Président Macky Sall ne nous concerne pas. Il ne nous engage pas. Nous ne défendrons pas »
 
Modou Diagne Fada, le nouvel allié du Président Sall n’a pas tardé à apporter des éclaircissements suite à sa décision de rejoindre le camp de la majorité. Face à la presse, hier, le président de Ldr/Yeesal s’est voulu clair par rapport au bilan de son candidat. «Il ne nous concerne pas», a-t-il dit.
 
Après avoir annoncé publiquement son choix de soutenir le candidat Macky, le leader de Ldr/Yeesal a voulu être clair par rapport à ses rapports avec son candidat. Pour Modou Diagne Fada, il est inconcevable pour lui de défendre le bilan du Président. «Nous ne défendrons pas le bilan du Président Macky Sall. Il ne nous concerne pas», a dit Modou Diagne Fada. Pour ajouter : «nous n’en parlerons pas. Il ne nous engage pas puisque nous n’avons pas été acteurs».
 
«Notre ne rentrerons pas dans le gouvernement pour le reste de son mandat»
 
 
Modou Diagne en a profité pour se lancer dans une séance d’explication, suite à sa décision de rejoindre le camp de la majorité. Le nouvel allié de Macky Sall continue de marteler qu’il n’a pas transhumé. «L’Alliance électorale que nous avons nouée avec le candidat Macky Sall est soutendue par un accord programmatique et intervient à la fin de son premier mandat. La crédibilité de cette alliance trouve son fondement dans la cohérence idéologique et générationnelle, dans la pertinence de l’offre politique, dans la prise de responsabilité. Elle ne peut être considérée comme de la transhumance politique, d’autant plus que nous ne rentrerons pas dans un gouvernement pour le reste de son mandat», explique-t-il.
Pour Modou Diagne Fada, il serait impensable d’espérer des postes en ce moment. «Nous aurions demandé au Président Sall de nous donner un poste ministériel, il l’aurait fait. Mais ce ne serait pas éthique, parce que nous ne l’avons pas élu en 2012. S’il a des postes à donner, qu’il les donne à ces alliés de 2012. Par contre, s’il gagne un deuxième mandat, nous serons comptables».
 
 
«Macky Sall est l’homme de la situation»
 
 
Poursuivant dans les explications, Modou Fada d’expliquer : «ce choix est guidé par la cohérence idéologique, parce que nous sommes tous des libéraux. Il est aussi guidé par des convergences programmatiques, mais aussi par notre souci de préserver les acquis démocratiques et une offre politique pertinente. En résumé, pour la sauvegarde supérieure des intérêts de la nation et Macky Sall est l’homme de la situation».
 
 
 
«Personne ne peut nous donner de leçons de politique»
 
 
Le leader de Les Démocrates Réformateurs/Yeesal (Ldr/Yeesal) de répondre à ceux qui le critiquent : «tous ceux qui nous critiquent, sont ceux qui ont élu le Président Macky Sall et qui, pour une raison ou autre, sont aujourd’hui en rupture de ban avec lui. Ceux qui voulaient qu’on les soutienne ou alors ceux dont les discussions avec le candidat Sall n’ont pas encore abouti. Il n’y a personne qui peut aujourd’hui nous donner des leçons de politique», crache-t-il.
Pour le leader de Ldr/Yeesal, l’opposition traverse aujourd’hui des difficultés. «L’opposition présente une posture assez divisée, assez émiettée et nous en avons pour preuve l’implosion de la grande coalition Mankoo Taxawu Senegaal à la veille des dernières élections législatives. Nous sommes au regret de constater l’absence d’horizons au sein de la principale force de l’opposition (Ndlr : le Pds)».
Interrogé sur l’affaire Khalifa Sall et Karim Wade, Diagne Fada campe toujours sur sa position. «Ces questions restent purement politiques et nous assumons aussi ces positions». La bataille aujourd’hui, Modou Diagne Fada pense que la gagner ne sera pas difficile, surtout face à une opposition qui présente des failles. «L’opposition est en difficulté. D’abord il y a plusieurs chapelles. Ensuite, il y a une lutte générationnelle. Notre candidat va facilement s’imposer à l’issue des élections de février 2019. Il y a trois pôles qui structurent la direction de campagne du candidat Macky Sall. Le pôle programme, le pôle parrainage et mobilisation et le pôle communication et dans tous ces trois pôles, nos responsables et experts seront présents. Notre parti sera impliqué dans tout ce qui va se faire».
 
Khadijatou DIAKHATE (stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire