Modou Diagne a fini de se faire sa propre religion par rapport au poids réel de Ldr/Yeesal et de la coalition Disso dans la grande coalition de la majorité présidentielle. Excepté Macky 2012 et un ou deux autres coalitions, dans une moindre mesure, dit-il, c’est la coalition Disso, dont il est le coordonnateur, avec 14 partis, qui est la troisième ou quatrième grande force de soutien à Macky Sall. Il l’a dit samedi dernier à l’occasion de la journée de réflexion du premier Conseil national des enseignants réformateurs, sur le thème : «Les réformes majeures pour une école de confiance». A l’occasion, il a appelé «ses» enseignants à se solidariser de toutes les politiques publiques en faveur de l’éducation et à ne pas suivre leurs camarades enseignants dans le «radicalisme et l’extrémisme intellectuel, entretenus par une certaine opposition qui fait du populisme un programme d’animation politique».
Ldr/Yeesal n’est pas un poids plume et il n’est pas près de se voir comme tel dans la grande coalition de la majorité présidentielle. Preuve qu’il est bien assis, Modou Diagne Fada, qui clôturait samedi le premier Conseil national de la Coordination des enseignants réformateurs, dit que son parti n’a rien à envier aux autres, de par son poids et sa représentativité. «Il y a plusieurs coalitions au niveau de la grande majorité présidentielle, mais nous pensons, au niveau de la coalition Disso, que tout au plus nous sommes à la troisième position, ou à la limite à la quatrième position», a dit Fada. Le Directeur Général de la Sonacos d’ajouter : «vous citez Macky2012, deux autres ou trois autres, c’est la coalition Disso qui arrive. C’est vous dire que nous occupons une place de choix dans la majorité présidentielle. Il faut donc travailler à conforter cette position. Il faut travailler à renforcer cette position», a-t-il dit aux enseignants de son parti, avant de les exhorter à se solidariser des politiques du gouvernement.
Invite aux enseignants à défendre chaque fois que de besoin le gouvernement et à barrer la route au radicalisme et à l’extrémisme
Modou Diagne Fada en a profité pour se féliciter de l’issue heureuse de la crise à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. «Il faut souligner pour s’en réjouir le dépassement du malentendu survenu à l’Institut Sainte Jeanne d’Arc, mais aussi prier que cela continue, parce que la tolérance et l’acceptation de l’autre dans ses croyances et convictions ont toujours cimenté la société sénégalaise et fait de notre pays un bel exemple où le vivre ensemble est une réalité dans un monde en ébullition», a-t-il dit. Ainsi donc, il appelle ses «frères» enseignants et militants à soutenir l’Etat dans ses efforts de permettre à bon nombre de nos nouveaux bacheliers d’intégrer le système universitaire public. «J’invite les enseignants réformateurs à défendre à chaque fois que de besoin le programme de gouvernement pour lequel le parti a souscrit. Je vous exhorte, chers enseignants, cadres de haut niveau, à barrer la route au radicalisme et à l’extrémisme intellectuel, entretenus par une certaine opposition qui fait du populisme un programme d’animation politique», dit-il.
Sonacos : bientôt la relance de la production
Au sujet de la Sonacos qu’il dirige, Modou Diagne se félicite de l’abondance des pluies de ces derniers jours. Pour Fada, le défi du redressement de la Sonacos se fera avec l’apport de tous. Avec l’équipe avec laquelle il travaille au sein de l’entreprise, Modou Diagne révèle qu’ils sont en train de finir le plan d’investissement pour relancer la production et mettre les travailleurs dans des conditions optimales.
Madou MBODJ