Abdoulaye Wilane a réussi samedi le pari de la mobilisation. Les socialistes de Kaffrine ont répondu massivement à son appel. Une occasion pour lui de les inviter à se mobiliser et se mettre en ordre de bataille pour remporter les prochaines échéances électorales dans leurs communes respectives. Plusieurs intervenants ont plaidé pour un nouveau mandat pour lui à la tête de la commune. Mieux ou pire, ils l’invitent à viser la… présidence de la République.
Pour répondre à la forte mobilisation d’Abdoulaye Sow, responsable apériste, le week-end d’avant, Abdoulaye Wilane a convoqué la commission administrative des socialistes de Kaffrine. C’est dans une salle comble qu’il a été accueilli, avec un slogan assez explicite à l’endroit de ses adversaires politiques. «Doxal sa dox ba kenn laal la Ndukumaan ñooko moom (poursuit ton chemin, et gare à celui qui s’en prendra à toi ; il saura que le Ndoucoumane nous appartient)», répétaient en boucle ses inconditionnels. Et lors des prises de parole, plusieurs intervenants ont été sans équivoque dans leur volonté de continuer à lui confier la direction de la commune. «Tu as eu deux mandats (à la tête de la mairie) et on va vers un 3ème mandat», a martelé un sage du parti. Qui ajoute : «au-delà de la mairie, on te voit briguer la présidence de la République, car tu en as la capacité». D’autres militants abonderont dans le même sens, en lui demandant, le moment venu, de briguer le poste de secrétaire général du Ps et la présidence de la République. Car pour eux, il est temps que Kaffrine se distingue par l’accession d’un de ses fils aux plus hautes responsabilités, à la magistrature suprême, à l’instar de Thiès (Idrissa Seck ancien Pm), Fatick (Macky Sall), Louga (Abdou Diouf)…
Des lauriers et des prières de Wilane pour Aminata Mbengue Ndiaye
Prenant la parole, le responsable socialiste de la localité a souligné à ses camarades de toutes les communes de la région, que le mot d’ordre du parti à leur endroit est «se mobiliser et redoubler d’efforts» en direction des prochaines échéance électorales, afin de pouvoir les «remporter à 100%».
Abdoulaye Wilane a aussi largement parlé d’Aminata Mbengue Ndiaye. Il a salué le compagnonnage avec son prédécesseur, le défunt Ousmane Tanor Dieng, avec qui elle a toujours eu de très bons rapports.
Évoquant leur compagnonnage avec le Président Sall, il a salué sa longévité et surtout la bonne entente durant ces 7 dernières années. Il a rappelé qu’alors même que «l’Apr n’a pas investi Macky Sall, le Parti socialiste, en congrès, «l’a investi comme il investissait Senghor, Abdou Diouf et Ousmane Tanor Dieng». Poursuivant, il soutient que même si on ne les associe pas à la gestion du pays, ils vont continuer à soutenir et accompagner Macky Sall, car c’est ça leur devoir et c’est pour cela qu’ils l’avaient investi comme leur candidat à la présidentielle.
Mbaye THIANDOUM