jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

MISE EN PLACE DE LA COALITION DU SIÈCLE: Kara propose des élections anticipées et demande la suppression du parrainage



MISE EN PLACE DE LA COALITION DU SIÈCLE: Kara propose des élections anticipées et demande la suppression du parrainage
 
 
 
Aller à des élections anticipées. C’est la recette que propose Serigne Modou Kara au regard des difficultés de tous ordres. Dans le cadre de la Coalition du siècle dont il est l’initiateur, le marabout dit en effet qu’au regard de ce qui se passe présentement, ce serait une perte de temps que d’attendre l’intervention du Khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké, selon lui, n’interviendra pas et il ne faut même pas que les gens attendent son intervention sur ces questions.
 
 
 
Serigne Modou Kara a fini de se faire une religion pour le départ du régime en place, même si ce n’est pas avec les mots qu’on lui connaît d’habitude. Flanqué de ses différents lieutenants, dont son frère Serigne Abdou Mbacké de Darou-Mouhty et d’autres responsables de la Coalition du siècle et de l’ancien ministre des Collectivités locales, Aliou Sow, Serigne Modou Kara a appelé hier à l’organisation d’élections anticipées. «Aliou (Sow), vous et les autres qui êtes d’accord dans le cadre de la Coalition du siècle, unissez vos forces et proposez des élections anticipées», a donné comme instruction Serigne Modou Kara.
Selon lui, il n’est plus question de se laisser prendre dans le piège du parrainage ou des primaires. «Il faut imposer des élections générales. Il ne doit pas y avoir de parrainage. Deux candidats seulement doivent se faire face. Du côté de la Coalition du siècle, on choisira un seul candidat. Faites une sélection de douze personnes avec chacune des compétences pour diriger un pays et je ferai une loterie pour désigner le meilleur».
Pour les autres, Serigne Modou Kara propose qu’ils soient membres du gouvernement. «Celui qui ne sort pas comme président parmi les 12, tu deviendras inéluctablement ministre. Parce que c’est au sortir d’une sélection rigoureuse sur tes compétences de pouvoir diriger un pays que tu as été choisi. C’est comme ça qu’il faut faire, Aliou (Sow). Pour les autres qui ne croient qu’aux blancs et leurs façons de faire, laissez-les se rassembler, aller ensemble. Les choses deviendront vite très claires. Rassemblez-vous et proposez des élections anticipées, parce que la situation ne peut plus continuer», leur dit-il.
 Serigne Modou Kara leur a aussi demandé de ne compter que sur eux-mêmes pour ce combat. «Il y a des choses qui ne peuvent pas attendre l’intervention d’un Khalife ; il n’interviendra pas. Serigne Mountakha ne va pas entrer dans ces choses-là vraiment ; je vous le dis dès maintenant, ne l’y attendez pas».
Pour le financement, Serigne Modou Kara se dit disposé à mettre la main à la poche pour que triomphe ce projet. «Si on demande à chaque Mouride de donner 12, 28 ou même 100 millions, je donnerai. Essayons cela pour voir si on attendra l’Etat ou un autre».
 
 
Baye Modou Sarr
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030