Finalement, la Cour d'appel de Dakar a confirmé les premiers juges en condamnant Barthélemy Dias à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Si le jugement en première instance a été reconduit, il reste que la partie civile a été déboutée de sa demande de 150 millions de dommages et intérêts.
Enfin, le juge de la Cour d’appel de Dakar a statué hier mercredi dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf survenue an 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur. Le tribunal, au lieu de suivre le Procureur général dans ses réquisitions d’une condamnation à une peine corsée de 5 ans de prison ferme, a pris son contrepied tout en confirmant le jugement qui a été rendu en première instance. De ce fait, Barthélemy Dias a écopé de 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme. Ce qui signifie qu’il est libre parce qu’il avait déjà purgé ladite peine lorsqu’il était en détention préventive. En sus, outre cette confirmation sur la décision rendue par les premiers juges, il doit allouer la somme de 25 millions F Cfa en guise de réparation à la famille de feu Ndiaga Diouf qui avait réclamé en appel la somme de 150 millions F Cfa.
Rappelons que Barthélemy Dias est poursuivi pour coups mortels et détention d'arme sans autorisation administrative. Par ailleurs, comme ils l’avaient annoncé lors d’une conférence de presse, beaucoup de députés étaient chez Barthélemy Dias pour le soutenir avant qu’il ne se rende au palais de justice. Et même le leader de Pastef, Ousmane Sonko, entre autres, se trouvait sur les lieux. Par la même occasion, certains parlementaires ontfustigé ce verdict rendu par la juridiction d’appel.
Fatou D. DIONE












