Après avoir déposé sa lettre de démission sur la table du président Moustapha Niasse, Me Madické Niang s’est fendu d’un communiqué, pour informer l’opinion de son départ de l’Assemblée nationale. Un communiqué dans lequel il explique comment Me Wade et des collègues députés l’avait convaincu de garder le poste, et comment les propos de Serigne Mountakha l’ont convaincu de le quitter.
C’est après avoir rencontré son fans club «Jamm Comunity», samedi dernier, que Me Madické Niang a décidé de démissionner du Pds et de l’Assemblée nationale. Des démissions qu’il devait matérialiser par des lettres adressées, respectivement, à Me Abdoulaye Wade, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais et Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale. Poursuivant, il explique que si, depuis lors, il avait conservé son poste de député, c’était à cause de «la demande expresse» de Maître Abdoulaye Wade, faite devant témoin, un ami commun à eux deux, et à la suite de «l’intermédiation» de députés membres du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Démissionnaire de son poste de député, le candidat malheureux à la présidentielle du 24 février dernier, ne nourrit aucune amertume ou regret. Bien au contraire, il a le cœur et l’esprit apaisés, après avoir rendu visite au Khalife général des Mourides qui a fait un témoignage élogieux sur lui. Et lui a surtout fait comprendre que le seul fait de se dévouer à Cheikh Ahmadou Bamba vaut plus que tous les postes du monde. «Je voudrais attirer l’attention sur le fait que, suite à la déclaration publique solennelle et pleine d’émotion de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides, par laquelle l’illustre Guide a précisé que mon statut est supérieur à toute position politique quel qu’en soit le niveau, je ne saurais m’accrocher à un poste de député», conclut-il.
Me Madické Niang a transmis, mercredi, sa lettre de démission au président Moustapha Niasse. Une lettre dans laquelle, après avoir décliné son objet, il a exprimé «tout le plaisir» qu’il a eu à collaborer avec lui et les membres du bureau de l’institution. Il a aussi exhorté le patron des députés à «continuer à œuvrer pour le rayonnement de cette institution essentielle au progrès économique et social de notre pays».
Mbaye THIANDOUM