Le site sud-africain sundayworld.co.za a véhiculé l’information faisant état d’une suspension de l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye de toutes ses compétitions par la Caf avec effet immédiat, suite au match de qualification àla Coupe du monde de la Fifa entre les Bafana-Bafana et le Ghana le mois dernier. L’information est erronée.
L’Information, rapportée par Sundayworld, indique que «l’officiel sénégalais Maguette Ndiaye est la cible de pressions de la part de l’Afrique du Sud, afin qu’il soit définitivement exclu de l’arbitrage international. Si la Caf n’a pas accédé à cette demande, le temps de laisser la Fifa statuer sur le recours déposé par l’Afrique du Sud, le site d’information sud-africain a rapporté que l’arbitre est lui laissé en dehors des terrains». Il a aussi ajouté que «cette décision est prise afin d’éviter que cette situation n’influe sur ses performances. Il n’officiera pas ce week-end lors des matchs retour du tour de cadrage de la Coupe de la Caf.»
Une fausse information. En effet, Maguette Ndiaye n’a jamais été suspendu par la Caf. L’instance faitière du football africain n’a pas fait état de suspension, encore moins de sa décision de l’écarter de ses compétitions.
Interrogé, Malang Diédhiou, président du corps arbitral sénégalais, soutient que cette information est fausse. Il soutient qu’aucune notification de sanction ne leur était parvenue. Maguette Ndiaye, contacté, n’a pas eu l’autorisation de donner une réponse.
La Fédération sud-africaine qui ne lâche cependant pas prise attend toujours le verdict de la Fifa sur sa demande pour que le match soit rejoué.
Ce qui est vrai par contre, c’est que le nom de l’officiel sénégalais n’est pas apparu dans les 16 matchs programmés le week-end dernier dans le cadre des Play-Offs de la Coupe de la Confédération. Mais, assure-t-on, ce n’est ni de près ni de loin lié à cette polémique née du match Afrique du sud-Ghana.