jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

MATAR SENE RELEVE DE SES FONCTIONS DE CHEF DE LA DIVISION DES PRÊTS ET AVANCES AU MEFP: «Je pense que mon seul pêché c’est d’être avec Ousmane Sonko»



MATAR SENE RELEVE DE SES FONCTIONS DE CHEF DE LA DIVISION DES PRÊTS ET AVANCES AU MEFP: «Je pense que mon seul pêché c’est d’être avec Ousmane Sonko»
 
 
Amadou Bâ veut-il satisfaire des caciques du régime, qui lui reprochent de promouvoir des agents de son ministère, proches d’Ousmane Sonko et membres de son parti Pastef ? En effet, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan (Mefp) a relevé de ses fonctions Matar Sène. Ce dernier, chef de Division des prêts et avances au Mefp et trésorier de Pastef, pense qu’il paye sa proximité avec Sonko et son appartenance à son parti. Même si, par ailleurs, le ministre qui l’avait nommé a le droit de le relever. 
 
Le «Patriote» Matar Sène quitte ses fonctions de chef de la Division des prêts et avances à la Direction de la Monnaie et du Crédit, au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. Il a été tout bonnement relevé par le ministre Amadou Bâ. Certes, ce dernier en a la prérogative, de par la loi, et on ne trouverait rien à dire à sa décision, n’eût été le contexte dans lequel elle est intervenue. En effet, Matar Sène est un proche d’Ousmane Sonko, trésorier de Pastef et son responsable à Diourbel. Or, l’inspecteur des impôts et domaines, radié de la fonction publique, est actuellement la bête noire et l’homme à abattre du régime. «Je ne peux pas dire grand-chose pour le moment. Les populations sénégalaises ont observé, ont vu et ont compris. Les gens ont constaté ce qui vient de se passer. C’est vrai que ça relève du pouvoir discrétionnaire du ministre qui m’avait nommé, donc il peut me dégommer à tout instant. Ce sont les textes qui lui donnent ce droit. Et là je n’y peux rien. Ce qui est sûr et certain, c’est que je n’ai commis aucune faute. Ce qui est sûr et certain, c’est que je n’ai commis aucune faute. Je pense que mon seul péché, c’est d’être avec Ousmane Sonko», a réagi Matar Sène. Qui ajoute : «J’ai la conscience tranquille, mais cette mesure trouve son fondement, son explication au fait que Matar est un des patriotes qui mènent un combat avec Ousmane Sonko, qui représente l’espoir du Sénégal, l’espoir de toute la jeunesse sénégalaise, et même au-delà, l’espoir de tout un continent». 
Matar Sène est non seulement «sûr et certain» de n’avoir commis «aucune faute», qui expliquerait cette décision de sa tutelle, mais aussi on ne lui a même pas donné les raisons du relèvement de son poste. «Je n’ai pas d’explication, parce qu’ils n’ont pas motivé la décision. Ils ont juste pris une décision sans motif», souligne-t-il. Mais, quoi qu’il en soit, le «patriote» est quitte avec sa conscience et part du poste avec le sentiment du devoir accompli. «J’ai la conscience tranquille. Les gens me connaissent, j’ai travaillé pendant longtemps en essayant de servir mon pays au mieux. Depuis que je suis fonctionnaire, en 2002, j’ai essayé d’être un fonctionnaire modèle, avec ma disponibilité, mon ouverture, mon sens du partage et ma loyauté», soutient M. Sène.
Récemment, des gens du pouvoir ont décrié le fait que des proches de Sonko soient promus par le ministre des Finances Amadou Bâ. Parmi ces derniers, on cite Birame Soulèye Diop, Directeur exécutif et administrateur de Pastef, chef du Bureau des moyennes entreprises aux Impôts et Domaines de Ngor-Almadies (depuis septembre 2017). Il est donc chef de bureau de contrôle Cme au Mefp-Dgid. Abdourahmane Baldé, nommé à l’Inspection générale des finances et a en charge l’audit du programme des Dac. Dialiguié Bâ qui gère les questions juridiques de Pastef a été nommé, en janvier 2018, secrétaire général de la Der, un programme phare du Pse, et Matar Sène, qui vient d’être relevé de son poste à la Division des prêts et avances, où il gérait depuis quelques mois les avances et les crédits concernant les enseignants. 
 
Matar Diakhaté
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030