Une triste nouvelle pour la communauté sénégalaise établie à Casablanca. Une de les leurs, arrivée au pays il n’y a pas longtemps, a perdu la vie. En effet, la victime serait morte après avoir inhalé du gaz carbonique provenant de l'encensoir qui contenait du charbon.
Ndèye Rokhaya Guèye ne savait pas qu’elle n’allait jamais retourner au Sénégal quand elle le quittait. En effet, le jour du drame, en bonnes Sénégalaises, elle et sa fille Ndèye Ami Guèye ont préparé leur encensoir pour se protéger du froid de canard qui sévit depuis quelques jours au Maroc. Après avoir mis l’encens, elles ont fermé la porte de la chambre. Malheureusement, le gaz qui se dégageait a fini par les asphyxier. Ce sont les cris de Ndèye Ami Guèyequi était avec elle qui ont fini par alerter son fils. Ce dernier, qui était dans l’autre pièce, s’est précipité pour voir ce qui se passait. Il trouve sa tante et sa sœur évanouies. En panique, il appelle les secours. La maman et la fille sont directement transportées à l’hôpital pour une prise en charge. Après quelques heures dans la structure sanitaire, elles regagnent la maison. Mais malheureusement, la mère Rokhaya Guèye finit par rendre l’âme. «C’est le charbon marocain qui en est la cause.Il est différent de celui qu’on retrouve au Sénégal. Il y a beaucoup de gaz carbonique. Et nombreuses sont les femmes sénégalaises qui ne le savent pas», soutient Mouhamed Soumaré, Sénégalais vivant à Casablanca.
D’après ce dernier, la dame est arrivée il ya de cela quelques semaines pour assister sa fille Ndèye Ami qui était à terme.«Elle n’habite pas avec sa fille. Elle est arrivée récemment à Casablanca pour rester avec sa fille jusqu’à l’accouchement de cette dernière».
Khadidjatou DIAKHATE